Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Kotori, Le chant du moineau de Samantha Bailly et Shigatsuya

Publié le 30 Octobre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

image003

Résumé de l’éditeur :

Dans une lointaine contrée vit un vieillard nommé Yûjirô. Un jour de promenade dans la forêt, il découvre un moineau blessé. Bien décidé à le sauver, Yûjirô le ramène dans la maison qu’il partage avec son épouse afin de lui prodiguer tous les soins nécessaires. Il baptise le petit rescapé Kotori, et une très belle amitié se noue rapidement entre l’homme et l’oiseau. Néanmoins, possessive et jalouse, l’épouse de Yûjirô ne voit pas le nouvel arrivant d’un très bon œil…

Ayant beaucoup aimé La princesse au bol enchanté, j’avais hâte de retrouver la plume de Samantha Bailly et sans surprise, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire. On ressent parfaitement la légèreté de l’album jeunesse mais également une certaine dureté : l'histoire s'inspire quand même d'un conte traditionnel appelé Le moineau à la langue coupée ! Mais je rassure les parents, Samantha Bailly fait passer la cruauté du conte tout en douceur. Tous ces points font de Kotori un album vraiment magnifique. On y retrouve des valeurs chères à nobi nobi !  : l’amitié, la loyauté, le respect et la générosité. Je trouve même que l’on va plus loin que la lecture de celui-ci soulève un vrai questionnement : En effet, la méchante épouse est-elle la seule fautive ? Le mari n’a-t-il pas délaissé sa femme ? Et si le gentil n’était pas si gentil ? Voilà les questions que l’on peut se poser à la fin de l’histoire.

 

nobinobi-Kotori-08-09


Kotori a été également l’occasion de découvrir le travail de Shigatsuya, nouvelle illustratrice, pour nobi nobi !, et je n’ai pas été déçue. Ses dessins sont juste splendides! Les couleurs pastels illuminent les décors. Ici, on ne regarde pas que les personnages mais bien l’illustration entière, comme on le ferait pour un tableau.

Petits ou grands, craquez pour cette jolie histoire : vous en sortirez charmé, je vous le garantis !

 

nobinobi-Kotori-22-25-2


 
Kotori, le chant du moineau de Samantha Bailly et Shigatsuya
Edition nobi nobi !
48 pages - 13€75

Commenter cet article