Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La prophétie de Glendower - Tome 2 - Les voleurs de rêves de Maggie Stiefvater

Publié le 21 Novembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Partenariat, Hachette, Maggie Stiefvater

Il y a quasiment un an, je découvrais le premier tome de La prophétie de Glendower. Depuis, ce roman de Maggie Stiefvater n’avait cessé de me hanter, j’attendais Les voleurs de rêves, la suite avec impatience, je ne pensais qu’à ça. J’avais d’ailleurs essayé de la lire en VO, en vain. Autant dire que je me suis jetée sur la sortie française !


Depuis qu’Adam a réactivé les lignes de Ley, tout est différent : il est plus distant et s’éloigne de la bande. Gansey, quant à lui, est plus que jamais à la recherche de Glendower, le roi endormi qui pourra réaliser son souhait le plus cher. Mais le plus inquiétant concerne Ronan. Le plus intrépide des garçons d’Aglionby sombre peu à peu dans le monde des rêves, d’où il peut ramener des objets vers le monde réel : une faculté qui attire de sinistres individus. Mais qui met le plus Ronan en danger : ceux qui sont là pour l’emmener ou lui-même ?

Dans la lignée du premier tome, Les voleurs de rêves n’a pas fini de m’envoûter. Je ressors de cette lecture complètement conquise : comme Ronan,  Maggie Stiefvater m’a envoyé au pays des rêves. Dès les premières pages, on se retrouve embarqué dans l’univers onirique de l’auteur. Quel agréable voyage !

« Les secrets sont des choses étranges.
Il en existe de trois sortes. Pour la première, que tout le monde connaît, il faut au moins deux personnes : une pour garder le secret, et une autre pour l’ignorer. La deuxième comprend des secrets plus obscurs, ceux que l’on dissimule à soi-même. Chaque jours, des milliers de gens taisent des milliers de choses à d’éventuels confesseurs, sans que quiconque se doute que toutes ces révélations inavouées se résument en trois mots : j’ai peur. Puis il y a la troisième sorte de secrets, les mieux cachés. Personne ne se doute de leur existence et, si quelqu’un les a connus autrefois, il les a emportés dans sa tombe. Certains, inutiles, hermétiques et solitaires, restent à jamais inconnus, faute de gens pour les découvrir. »

J’ai aimé retrouvé Gansey, Ronan, Adam et Noah. Comme Blue, je suis tombée amoureuse de ces quatre garçons dès le premier tome et mon coup de cœur n’est pas retombé, au contraire. Ils sont tous les quatre si différents mais pourtant une amitié sincère les unis. Les voleurs de rêves, c’est le roman de Ronan : il est le véritable héros de ce tome. J’ai aimé son cynisme, ses réparties cinglantes. Ici, le bad boy se révèle pour notre plus grand plaisir : on en apprend plus sur lui, sur son passé. Le mystère l’entourant se craquèle nous révélant ses secrets les plus sombre. La quête de Glendower est donc légèrement mise de côté, le temps d’une parenthèse tout aussi passionnante. Et si Gansey est souvent décrit comme jeune et vieux à la fois, Ronan apporte un côté moderne à l’histoire. Le style de l’auteur, quant à lui est toujours aussi poétique et j’ai une fois de plus été ensorcelée. Car c'est là que réside le pouvoir de ces romans : La prophétie de Glendower est une série complexe qui résonne dans nos cœurs comme une histoire ancienne, un secret que l’on partage avec les héros.

« La main d’Adam effleura son épaule nue, tel un murmure dans une langue qu’elle ne maîtrisait guère »

Je n’ai fait qu’une seule bouchée Des voleurs de rêves et je sais que ce deuxième tome me hantera un long moment, comme le premier avant lui : il va me hanter un long moment. Les Raven boy resteront dans mon esprit. Il n’y a pas à dire, Maggie Stiefvater signe, pour moi l’une des sagas les plus marquantes de cette année 2013. Tout est plaisant : les personnages, l’histoire, le style,... La prophétie de Glendower est un coup de cœur sur tous les points. Il me faut désormais attendre la suite qui s’annonce tout aussi prometteuse mais tout aussi difficile à attendre : le tome deux vient à peine de sortir que je veux déjà la suite. Dur dur, la vie de lectrice !  
 

 

 

La prophétie de Glendower - Tome 2 - Les voleurs de rêves de Maggie Stiefvater
Edition Hachette/Black Moon
480 pages - 18€
 

La prophétie de Glendower - Tome 2 - Les voleurs de rêves de Maggie StiefvaterLa prophétie de Glendower - Tome 2 - Les voleurs de rêves de Maggie Stiefvater
Commenter cet article

Maia 16/01/2015 14:14

Je suis en train de le lire et si le tome 1 avait été un énorme coup de coeur, j'adhère beaucoup moins à celui-ci... Et je suis en peine car visiblement le tome 3 ne serait pas traduit en français ...

alittlematterwhatever 16/01/2015 23:58

Coucou Maia.
Le tome 2 est différent du premier, Ronan amène un coup de modernité et éloigne en même temps de la quête de Glendower. On retrouve la quête de Gansey dans le tome 3. Elle est vraiment au coeur de l'histoire.
Effectivement pour le moment, pas de traduction de prévu pour le troisième tome. Mais on peut encore espérer (je suis optimiste lol)