Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Sixtine - Tome 1 de Caroline Vermalle ♪ Bye Bye Beautiful ♪

Publié le 3 Novembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

Dès la découverte de son résumé, je savais que Sixtine allait me plaire. Mission accomplie : Caroline Vermalle nous propose un roman pas comme les autres !

Jessica vit un vrai conte de fées : elle va épouser Seth Pryce, l'un des hommes les plus riches de la planète. Après un mariage de princesse, sa lune de miel tourne pourtant au cauchemar. Elle est retrouvée inconsciente dans une pièce jusqu'alors inconnue de la pyramide de Kheops, en Égypte. Son mari gît mort, à côté d'elle. Quand elle se réveille, Jessica ne se souvient de rien, excepté de son prénom : Sixtine.

Sixtine est l'un de ses romans que l'on commence sans savoir vraiment à quoi s'attendre. Caroline Vermalle a déjà été publiée par Black Moon avec sa nouvelle : La fille du déménageur mais Sixtine change radicalement de genre !

Complexe et abouti, Sixtine n'a rien à envier aux autres thrillers. L'auteur ne se contente pas de mener l'enquête sur le meurtre de Seth Pryce : elle nous propose également de partir en mission sur le trafic d'antiquités. Nous voyageons donc au coeur d'une Egypte à la fois contemporaine et ancienne. On sent vraiment que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet : l'histoire paraît on ne peut plus crédible. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers mystérieux développé. Les flash-back mettant en scène Nefertiti m’ont beaucoup plu, ce côté mythologique apporte une touche poétique et mystique. J’ai hâte d’en savoir plus ! Les personnages ont également un côté sombre et intrigant. Difficile de les cerner, on sent que Caroline Vermalle les a vraiment bien travaillés. Ils ne sont pas lisses, au contraire, ils nous offrent du relief : avec eux, on est sûr d’être surpris. Ma préférence va à Sixtine, bien sûr, mais également à Florence, la journaliste de la BBC et à Thaddeus qui cache de grands secret, j’en suis convaincue !
 
Lors d'une interview réalisé par Nathan, Caroline Vermalle expliquait qu'elle n'avait pas écrit Sixtine dans le but d'en faire un roman Young Adult et cela se ressent parfaitement. J'ai lu l'histoire avec plaisir, m'imaginant fouler le sable du désert aux côtés des héros, même si j'avoue m'être parfois emmêlée les pinceaux entre les différents personnages. J'ai également trouvé la première partie du roman, bien qu'intéressante, un tout petit peu trop longue. J'avais hâte que Sixtine se réveille enfin. A partir de là, impossible de lâcher le roman. La fin en est d'ailleurs très frustrante mais Caroline Vermalle nous rassure : nous connaîtrons le dénouement de l'histoire avant la fin de l'année 2014. Il nous faudra un peu de patience pour la suite des aventures de Sixtine.

 

Je remercie énormément l'équipe Black Moon pour la découverte. Encore une fois, c'est vraiment une super bonne lecture !

 



Sixtine - Tome 1 de Caroline Vermalle
Edition Black Moon
368 pages - 18€

Bye bye Beautiful - Nightwish

Sixtine - Tome 1 de Caroline Vermalle ♪ Bye Bye Beautiful ♪
Sixtine - Tome 1 de Caroline Vermalle ♪ Bye Bye Beautiful ♪
Commenter cet article

Amadis 03/11/2013 20:03

Un roman que j'ai également beaucoup aimé ! Vivement la suite, parce que comme tu le dis, Thad, il est louche è__é

noisette2011 03/11/2013 14:24

Tout à fait d'accord avec ton avis.
J'ai adoré ce roman et c'est clair que la fin est frustrante. ^^