Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La Fille de Braises et de Ronces - Tome 1 de Rae Carson ♪ Freedom Fighters ♪

Publié le 17 Décembre 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

lafilledebraisesLa fille de Braises et de Ronces était dans ma bibliothèque depuis un moment. J'ai vu sur Facebook que Justine de Lire-une-passion avait prévu de le découvrir. J'ai donc profité d'une lecture commune pour sortir le mien de ma PAL.

Elisa est la benjamine de la famille royale. Princesse intelligente mais pas vraiment intéressée par les histoires du royaume, elle passe le plus clair de son temps à lire des textes sacrés et à manger.  Il faut dire qu'à la naissance, elle portait la pierre sacrée lui promettant un destin hors du commun. Alors quand son père la marie à Alejandro de la Vega, le roi du pays voisin, la jeune fille voit sa vie changer : elle va devoir assumer les responsabilités d'une reine et répondre aux attentes d'un peuple qui attend beaucoup de cette élue du destin.

Je lis très peu d'Héroïc Fantasy pour une raison : le nombre de tomes. La saga de Rae Carson me permettait de découvrir ce genre (que j’adore en série TV) en littérature sans me contraindre à une dizaine de volumes puisqu'il s'agit ici d’une trilogie. Et La fille de braises et de ronces m'a fait comprendre pourquoi la Fantasy nécessite souvent une multitude de romans. En effet, j'ai trouvé que tout allait souvent trop vite et j'ai eu du mal à mesurer le temps écoulé tout au long du roman. L’histoire est découpée en trois parties.

La première m’a beaucoup plu : j’ai aimé découvrir les personnages, le cadre. Je suis fan du Moyen-Âge, de ses les châteaux, de ses guerres, ses dames de compagnie, ses jolies robes, ses chevaliers… J’ai été servie avec La fille de Braises et de Ronces et ça a été un vrai plaisir ! On y fait la connaissance d’Elisa et certains aspects de sa personnalité m’ont plu, mais d’autres m’ont aussi agacé : pourquoi a-t-elle tout le temps envie de manger ? Je veux bien que l’héroïne soit mal dans sa peau mais là, c’est maladif ! Et même si on comprend qu’Elisa compense ainsi un manque de confiance en elle, c’était quand même parfois énervant.

La deuxième partie du roman, quant à elle, avait bien commencé mais une fois de plus, je n’ai pas compris l’héroïne. Elisa fait preuve d’une naïveté hors du commun. Je me demande vraiment pourquoi Rae Carson a créé l’héroïne comme ça. L’avantage, c’est qu’Elisa ne pouvait qu’évoluer en mieux, et cette deuxième partie va vraiment la faire grandir. La jeune fille un peu enrobée va devenir une femme qui assume enfin ses responsabilités et accepte son destin.
Enfin, la troisième partie conclut le roman en apothéose et m’a convaincu de lire la suite le plus rapidement possible. Rae Carson a une plume vraiment plaisante. L’écriture est fluide et se lit sans difficulté. On imagine sans mal les paysages qui parsèment le roman. Je comprends parfaitement que le quotidien Publishers Weekly ait choisi Rae Carson parmi les auteurs les plus prometteurs de l’année 2011. Je suis sûre que si elle avait eu plus de pages pour tout nous exposer, le roman aurait été pour moi un gros coup de cœur. Le côté un peu confus de l’histoire mitige donc mon avis mais la fin annonce un tome deux plus qu’intéressant !

Retrouvez l'avis de Justine ici !


La fille de Braises et de Ronces - Tome 1 de Rae Carson
Edition : Collection R
401 pages - 15€15

Miyavi - Freedom Fighters

 

La Fille de Braises et de Ronces - Tome 1 de Rae Carson ♪ Freedom Fighters ♪
La Fille de Braises et de Ronces - Tome 1 de Rae Carson ♪ Freedom Fighters ♪
Commenter cet article

lire-une-passion 19/12/2013 12:35

Tout comme toi, j'ai trouvé que tout allait trop vite: les personnages sont restés en surface, les lieux on a du mal à se les imaginer et Elisa est trop naïve.
J'espère que le tome 2 sera mieux ^^
Et voilà l'endroit où se trouve ma chronique maintenant (et non plus le blog de Marvin ^^')
http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/12/la-fille-de-braises-et-de-ronces-tome-1.html

Bisous !

alittlematterwhatever 19/12/2013 21:48

Oui, quand j'ai lu ton avis, je me suis rendu compte qu'on avait eu un peu près le même avis. Je croise les doigts pour le tome 2. J'ai bon espoir lol

cassie 19/12/2013 07:23

coucou
si je peux me permettre, attend la sortie du 3 avant de lire la suite (à moins que tu lise en VO) car le 2 se termine sur un suspens terrible. ;)

alittlematterwhatever 19/12/2013 21:47

Ohh merci du conseil. Je vais suivre ton conseil et attendre alors. Autant là, ça va, le livre se finit quand même.