Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

SDL Montreuil 2013 : Les filles au chocolat

Publié le 2 Décembre 2013 par alittlematterwhatever in Rencontre - Dédicaces - interview, Cathy Cassidy, Nathan

Le vendredi à 10h, je me suis rendue à la conférence "Les filles au chocolat" : une discussion entre Cathy Cassidy et des élèves qui ont découvert le livre.
Voici ce qu'il y a à retenir :

* Cathy préfère les couvertures françaises. Elle explique que ses lecteurs garçons se plaignent souvent des couvertures anglaises qui sont beaucoup plus girly. Cathy en a d'ailleurs parlé à son éditeur anglais qui a donc changé les couvertures pour les remplacer par des visages. Résultat, Cathy trouve le résultat encore plus girly. Nos couvertures françaises sont de loin ses préférées !

SAM_1200



* Avant chaque nouveau tome, Cathy rassemble des morceaux de personnalité du personnage qui sera mis en avant. Elle fait un dessin du personnage et rassemble pleins de photo pour se mettre dans la peau du héros. Sur les photos, nous voyons donc les illustrations réalisées pour Cherry et Skye et nous avons un bout de la fiche de Coco (avec le cupcake panda, une remise abandonnée, une fille un peu garçon manqué).

 

cathy 1



* Concernant ses personnages, Cathy décrit Shay comme étant le garçon le plus cool, Flinn le plus mystérieux et Tommy le plus agaçant. Du côté des filles, elle se retrouve en chacune. Elle est imaginative, comme Cherry, elle aime l'histoire comme Skye. Avec Coco, Cathy partage le côté garçon manqué et elle aime les animaux. Et comme Honey, elle fait parfois un drame de pas grand chose.


* Son inspiration, Cathy la puise dans le quotidien. "Il ne faut jamais faire confiance à un auteur. Personne n'est à l'abri quand un auteur est dans les parages". Elle vole des idées un peu partout : dans la vie en général, ses lecteurs. D'ailleurs, à la fin de la conférence, en signant les livres, Cathy ajoute en souriant "méfiez-vous, je vais peut-être voler vos prénoms".

SAM_1203



* Elle n'a pas choisi d'écrire pour les adolescents. Ca s'est fait comme ça. Cathy n'était pas une adolescente bien dans sa peau et grâce à ses livres, elle revit ainsi sa jeunesse. Et quand on lui signale qu'elle aborde des sujets difficiles dans certaines de ses histoires, Cathy répond "La vie est parfois difficile et c'est important, en tant qu'auteur, de préparer les ados à ça, de ne pas leur faire croire que la vie est toute rose". Quand au mot de la fin, je l'adore "Parfois, on peut se perdre dans la lecture d'un livre mais parfois on peut aussi s'y trouver."

 

SDL Montreuil 2013 : Les filles au chocolat
SDL Montreuil 2013 : Les filles au chocolat
Commenter cet article