Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Dix contes de Chine de Guillaume Olive

Publié le 24 Janvier 2014 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Flammarion

dix contes

A quelques jours du Nouvel An Chinois, les éditions Flammarion nous proposent de nous plonger dans la culture asiatique avec Dix contes de Chine.


On a tous une image bien précise de la Chine : les douze signes du zodiaque, la Grande Muraille, le bambou, le jade et bien d’autres choses encore. Mais quelles sont les légendes qui se cachent derrière ?
 
 

Dix contes de Chine est un recueil d’histoires qui se lit très vite. Alors que les magasins se mettent à l’heure asiatique pour le Nouvel An Chinois, le livre de Guillaume Olive nous plonge dans cette culture qui nous est en partie méconnue. Si les noms de Mulan ou du Roi Dragon, nous disent quelques choses, on ignore parfois leurs histoires. J’ai donc beaucoup aimé Dix contes de Chine qui m’a permis d’en apprendre plus sur celle-ci. Les légendes m’ont enchanté et surtout, elles m’ont fait voyager. J’ai particulièrement aimé "La fée des bambous" et "Mulan" et j’ai redécouvert l’histoire des douze signes du zodiaque que je connaissais via le manga Fruits basket.

DSC_0059

Dix contes de Chine est vraiment agréable à lire. Chaque histoire est introduite par une petite explication qui nous permet de la situer dans le monde réel. Tous les contes bénéficient également d’une illustration. Mon seul regret est peut-être qu’aucune des illustrations n’aient été en couleur pour égayer un peu le livre même si le format poche de s'y prête pas vraiment.
 
Je vous conseille vraiment de succomber à Dix contes de Chine. C’est une lecture parfaite pour cette période de l'année, un bon moyen de dire au revoir à l’année du Serpent et d’entrer d’un bon pas dans celle du Cheval. Je vous souhaite d’ores et déjà une très bonne année !

Je remercie beaucoup les éditions Flammarion de m'avoir permis de voyager !

DSC_0056

Dix contes de Chines de Guillaume Olive
Edition Flammarion
128 pages - 6€10

Dix contes de Chine de Guillaume Olive
Dix contes de Chine de Guillaume Olive
Commenter cet article

Pauline 26/01/2014 11:47

Merci pour cet avis, j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage et cette collection est très bien faite.