Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay ♪ Sirens Call ♪

Publié le 13 Janvier 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Territoire

Tes mots sur mes lèvresTes mots sur mes lèvres est sans conteste le coup de cœur du moment de la blogo. Il est vrai que je me méfiais un tout petit peu : Insaisissable avait aussi été mis en avant pour finalement me décevoir. Je partais quand même optimiste pour le roman de Katja Millay.

Il y a trois ans, la vie de Nastiya a été bouleversée. Depuis 452 jours, elle refuse de parler. Alors qu'Elle commence une nouvelle vie dans un nouveau lycée, la jeune fille ne veut se lier à personne. Au contraire, elle veut être fuie. Pourtant un garçon de sa classe l'intrigue : Josh Benett. Personne ne lui parle. Josh Benett peut-il comprendre ce qu'elle ressent ?

Dans la lignée de Si je reste ou Du ciel est partout, Tes mots sur mes lèvres est un roman qui ne peut que toucher son lecteur. Je ressors de cette lecture bouleversée, mais finalement pas de la façon dont je l'imaginais. J'ai la larme facile et je m'attendais à éclater en sanglots de tristesse. Oui, je m'attendais à ce que ce soit prévisible et je m'étais trompé ! L'auteur a su me surprendre et m'émouvoir différemment. Il est ici question de seconde chance, ce sont donc des larmes d'émotion qui ont coulées. Le style de Katja Millay m'a prise aux tripes et je tire mon chapeau à la traductrice qui a su donner corps aux pensées de Nastiya.

Il ne m’a pas offert un endroit où m’asseoir, mais un lieu où me sentir chez moi.

Et si Tes mots sur mes lèvres ne déborde pas d'action, le roman n'en est pas pour autant lent. L'auteur n'a pas fait de son histoire un concentré de pathos. Au contraire, le roman est vraiment bourré d'humour et j'ai finalement plus ri que pleuré. On doit beaucoup aux personnages : Nastiya a un humour cinglant et Josh est juste adorable. Mais j'ai quand même préféré Drew, le meilleur ami de Josh. J'ai adoré sa relation avec Nastiya. J'aimerais vous en dire plus mais le mieux c'est vraiment de les découvrir par vous-mêmes !

Contrairement à d'autres livres, je ne dirais pas avoir dévoré Tes mots sur mes lèvres. J'ai vraiment pris mon temps pour le savourer. Ce roman restera dans mon cœur un bon moment, Katja Millay a su trouver les mots qui m'ont parlé.

Je peux être des tas de filles différentes, mais aucune d’entre elles ne sera jamais moi.

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay
Editions : Territoires
501 pages - 17€50

Sirens Call - Cats on trees

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay ♪ Sirens Call ♪
Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay ♪ Sirens Call ♪
Commenter cet article

HanaPouletta 17/01/2014 19:04

"Dans la lignée de Si je reste ou Du ciel est partout" ? Ahhhhh je le veux x) Les citations donnent très envie aussi :D

alittlematterwhatever 21/01/2014 16:06

Je pense qu'il peut vraiment te plaire (en plus on a souvent les mêmes avis lol)

Laure Toubiana 14/01/2014 17:53

Les deux jolies phrases que tu as noter mon donner envie de me précipiter chez un libraire pour achter ce livre.

alittlematterwhatever 21/01/2014 16:05

Ah lalala, cours lol. Il est vraiment bien et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

noisette2011 13/01/2014 21:55

J'ai lu énormément de bons avis sur ce livre.
Mais ayant du mal avec le manque d'action, je ne pense pas le lire pour le moment.

alittlematterwhatever 21/01/2014 16:05

Il faut le lire à un moment particulier pour l'apprécier. Tu fais bien d'attendre si tu veux de l'action. Elle se lit quand tu as envie de douceur et d'émotion.