Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Reckless - Tome 1 de Cornelia Funke ♪ Imaginary ♪

Publié le 12 Mars 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Gallimard, Lecture commune

recklessAprès plus de trois ans d’attente, le tome deux de Reckless est enfin sorti. Problème : Je ne me souvenais absolument plus du premier. L’histoire étant assez complexe, j’avais donc décidé de le relire, histoire de me remettre l’intrigue en tête. Tom de La voix du livre souhaitant faire la même chose, Reckless a donc été une lecture commune.

De l’autre côté du miroir de son appartement, Jacob a découvert un monde extraordinaire, un monde où il n’a pas peur d’être lui-même. Mais le jour où Will, son petit frère, le suit, la peur s’immisce en lui. Blessé par un Goyl, le benjamin se transforme petit à petit en pierre. Jacob doit briser le sortilège, quel qu’en soit le prix. Il pourra compter sur Fox, la renarde(v) et sur Clara, la petite-amie de son frère, pour l’aider dans cette course folle. En effet, Jacob n’a que deux jours pour tenter de sauver Will.
 
Quel plaisir de retrouver la plume de Cornelia Funke ! J’avais oublié à quel point ses mots sont enchanteurs. En lisant Reckless, on a vraiment l’impression que l’histoire nous est contée. L’auteur s’inspire largement des légendes populaires, telles que La belle au bois dormant, La belle est la bête et on y croise des créatures fantastiques qui font rêver. Car Cornelia Funke a le pouvoir de nous ramener en enfance, elle côtoie ainsi les frères Grimm, Hans Christian Andersen, Charles Perrault… Si vous aimez les réécritures de contes, vous aimerez Reckless sans aucun doute. Cornelia Funke vous fera voyager dans un monde où la magie est omniprésente : dépaysement assuré !

Jacob se regarda dans le miroir et lut la peur sur son visage. Mais la peur était une sensation qui lui avait toujours plu. Elle l'entraînait dans les endroits sombres, par les portes interdites, loin de lui-même. Elle pouvait même lui daire oublier à quel point son père lui manquait.

Mais Reckless, c’est aussi des personnages fabuleux : Jacob m’a beaucoup touché. Son amour pour son frère est beau et sincère. Jacob Reckless est sans aucun doute mon personnage favori du roman. Pourtant, il y a aussi un autre personnage qui est d’autant plus intéressant, il s’agit de Fox, la femme renarde. On sent ici le potentiel dans cette héroïne atypique. Il me tarde de la retrouver dans le tome deux.
Même si je l’avais déjà lu, j’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir Reckless. Je me suis rendue compte que j’avais vraiment oublié plein de choses. J’ai pu également me remettre complètement dans l’ambiance du monde magique de Cornelia Funke et ce fût un voyage fabuleux !

Reckless - Tome 1 - Le sortilège de pierre de Cornelia Funke
Edition Gallimard Jeunesse
350 pages - 15€25

Imaginary - Evanescence

Reckless - Tome 1 de Cornelia Funke ♪ Imaginary ♪
Reckless - Tome 1 de Cornelia Funke ♪ Imaginary ♪
Commenter cet article

orbe 12/03/2014 14:37

oh je croyais que tu chroniqué le T2... je me souviens bien du T1... un tb souvenir !