Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Salon du Livre : Le bilan !

Publié le 26 Mars 2014 par alittlematterwhatever in Rencontre - Dédicaces - interview

Le salon du Livre de Paris est devenu l’un des évènements incontournables auquel je me dois d’assister. Et comme d’habitude, j’y ai passé un très très bon moment.


Dès le samedi matin, la course était lancée. A 10h, Amadis et moi nous précipitons au stand Pika pour récupérer un coupon dédicace pour Kaori Yuki. La désillusion a été immédiate quand on a vu la foule devant le stand. Certains étaient devant les portes dès six heures du matin pour pouvoir entrer au plus vite. Autant dire qu’on n’avait peu d’espoir pour cette mangaka et ça a encore été plus dur sur le stand de Ki-oon qui accueillait Kaoru Mori (Bride Stories). Vu la cohue de la veille, ils avaient aussi opté pour des tickets dédicaces… Nous étions arrivées trop tard. Mais pas le temps de se lamenter puisque justement, les conférences des deux mangaka vont commencer. On commence par Kaori Yuki puis Kaoru Mori qui réalisent toutes les deux un magnifique dessin. Elles nous expliquent leur façon de travailler : le rythme est hyper soutenu. Après les conférences, on fait un petit tour du salon et j’en profite pour m’arrêter devant le stand Robert Laffont et découvrir leurs prochaines parutions : ça donne vraiment envie. C.J. Daugherty et Carina Rozenfeld sont en dédicaces et ça se voit : une file patiente sagement devant. J’en profite donc pour me faire dédicacer La symphonie des Abysses. L’après-midi est plus tranquille et se termine par la conférence sur La dystopie.

DSC_0356

Le dimanche a été beaucoup moins tranquille. Après une course dans les allées du salon pour retenter les dédicaces de Kaori Yuki et Kaoru Mori, Amadis et moi avons enfin nos précieux sésames. L’après-midi se voit donc partagé entre Kaori Yuki, Kaoru Mori, Manon Fargetton (c’était trop bien de la revoir), Samantha Bailly et Simone Elkeles. L’un des moments forts de ce dimanche a été la conférence sur la romance dans la littérature jeunesse en présence de Simone Elkeles et C.J. Daugherty animé par Karen du forum Au boudoir Ecarlate. J’ai vraiment passé un excellent moment : Simone et C.J. ont vraiment une bonne humeur communicative. J’ai adoré. D’ailleurs, vous pourrez trouver un compte rendu de la conférence sur le blog de Mirrorcle World.

DSC_0374

Mais le salon, ça a été aussi de bonnes rencontres, même si je trouve que Montreuil est quand même plus pratique pour ça. Le parc des expositions de la porte de Versailles est trop grand et trop étendu pour pouvoir se retrouver. J’ai été contente de retrouver Marvin avec qui j’ai eu le temps de bien discuter, de rencontrer Tom, de croiser Géraldine, Justine, Karen, Lucie, Justine et encore Justine, même si finalement on n’a pas eu le temps de beaucoup papoter…
J’ai eu également la bonne surprise de croiser Sinath à la dédicace de Samantha Bailly. J’étais vraiment super contente de la voir !
Après ce superbe week-end, je n’ai qu’une chose à dire : Vivement Montreuil !

 

Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Salon du Livre : Le bilan !
Commenter cet article
C
Oh oui vivement Montreuil cette fois je serai de la partie!!!<br /> Ravie de t'avoir vu et d'avoir pu papoter un peu :p
Répondre
A
Ahhh trop bien. Tu es déjà venu à Montreuil ? mm
A
C'était trop bien !<br /> Comme tu dis, vivement Montreuil ! En espérant qu'il y ait plein de supers auteurs d'invités ! ^^
Répondre
A
Je croise les doigts. Je veux Maggie Stiefvater *o*. S'il vous plaiiiiit
L
Oui, vivement Montreuil, qu'on puisse papoter plus longtemps ! <br /> Ravie de t'avoir revue, même si c'était court ♥
Répondre
A
Ouiiii je trouve que c'est plus facile de papoter à Montreuil. Le salon est moins grands, on se retrouve aux mêmes endroits. Bref, vivement !