Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Boyfriend App de Katie Sise ♪ Girlfriend ♪

Publié le 30 Avril 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Panini, Partenariat

51T3-jfzx3LA l'heure où les Smartphones ont largement envahi notre quotidien, nous offrant des applications diverses et variées, Katie Sise nous propose une réflexion sur leur utilisation : jusqu'où les fabricants sont-ils prêts à aller pour nous rendre totalement accro à ces nouvelles technologies ?

Ancienne élève populaire, Audrey traîne avec les geeks depuis la mort de son père. Passionnée d'informatique et programmatrice hors pair, elle est consciente de ne pas pouvoir choisir l'université de son choix, beaucoup trop onéreuse pour sa mère. Quand Public, le géant des produits électroniques, organise un concours, Audrey y voit la chance de sa vie ! Les participants doivent imaginer une application pour téléphone. L'adolescente trouve alors l'idée du siècle : la Boyfriend App, une appli qui vous trouvera le mec de vos rêves !

Drôle mais poussant à la réflexion, Boyfriend App est un roman vraiment intrigant. Je sors de ma lecture sans savoir si j'ai beaucoup aimé ou si je suis plus mitigée. Ce sentiment, je le dois à Audrey, l'héroïne. Je l'ai trouvé très sarcastique et j'ai parfois adoré ses réflexions sur l'éthique. Elle nous explique bien qu'il ne faut pas se servir de ses connaissances pour nuire aux autres. Et effectivement, elle nous le montre plutôt bien quand elle développe la première version de son appli. Mais lorsqu'elle fait évoluer la Boyfriend App, elle m'a complètement perdue, je ne savais plus qui elle était. Est-elle toujours la gentille Audrey avec une certaine morale ou est-elle devenue une peste qui cherche à se venger de son ancienne meilleure amie au détriment des sentiments des autres ? Je dois avouer que cette deuxième application m'a plutôt mise mal à l'aise.  Heureusement, les personnages secondaires sont restés fidèles à eux-mêmes et tant mieux car je les ai adorés, en particulier Lindsay, la cousine fashionnista d'Audrey, et Aidan, un de ses copains geek.

Comment pouvions-nous vivre dans la même ville et évoluer dans des univers si différents.

Le style de l'auteur est plutôt fluide. J'ai apprécié qu'elle nous explique un peu le langage informatique. Même si j'étais souvent perdue, ça m'a permis de mieux entrer dans l'histoire. Boyfriend App se lit très vite, et l'intrigue est vraiment bien ficelée. Pourtant, j'ai été un peu déçue par la fin que j'aurais aimé voir plus développée. Katie Sise nous propose une réflexion intéressante sur l'éthique mais surtout sur notre addiction aux appareils informatiques.

En résumé, même si certains éléments n'ont gêné, j'ai passé un bon moment avec Boyfriend App. Malgré un ton léger, le roman apporte un réel questionnement. Une chose est sûre, après cette lecture, vous ne regarderez plus votre Smartphone de la même façon.

Elle avait eu l'air si gentille dans l'avion, m'offrant des biscotti tous les quarts d'heure. Je ne savais même pas ce que c'était, des biscotti, et j'avais mangé tous ses cookies rances sans me rendre compte qu'elle était probablement dans le coup. Et si elle avait drogué mon jus de pomme ? Mais dans quoi est-ce que je m'étais embarquée ?

Un grand merci à Babelio et aux éditions Panini pour ce partenariat

J’ai lu Boyfriend App en lecture commune avec Loulitla. Retrouvez sa chronique ici !

Boyfriend App de Katie Sise
Edition Panini (Scarlett)
380 pages - 16€

Avril Lavigne - Girlfriend

Boyfriend App de Katie Sise ♪ Girlfriend ♪
Boyfriend App de Katie Sise ♪ Girlfriend ♪
Commenter cet article

HanaPouletta 24/05/2014 10:48

Ce livre m'attire, de manière générale tous ceux de chez Panini sortis récemment m'attirent :P

PS : il me semble que les commentaires buguent, si jamais tu avais les miens en double, excuse-moi ! :$

alittlematterwhatever 24/05/2014 11:44

Comme toi, la collection Panini me fait de l'oeil en ce moment. En plus des histoires, je trouve que le livre en lui même est super bien soigné, ça donne envie de s'y plonger !

Lou lit la 30/04/2014 21:16

Effectivement on a eu les mêmes ressentis ! J'ai beaucoup aimé Lindsay & Aidan aussi. Comme je te l'ai déjà dit, je suis contente de voir que tu as aussi été gênée par la Boyfriend App 2.0 qui est assez immorale !