Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Salmacis - Tome 1 - L'élue d'Emmanuelle de Jesus ♪ The fountain of Salmacis ♪

Publié le 3 Avril 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

salmacisOn dit parfois que la curiosité est un vilain défaut. La preuve que non ! La curiosité m’a conduit à vouloir lire Salmacis, le roman vainqueur du tremplin Black Moon. J’étais vraiment intriguée par ce livre dont je ne connaissais pas le résumé. J’ai lu Salmacis à l’aveugle. Je ne savais pas à quoi m’attendre, le coup de cœur en est d’autant plus grand qu’il est inattendu !

Faustine a toujours vécu dans l’ombre de Sacha, son frère jumeau. Pourtant, après la mort de ses parents, son quotidien se voit complètement bouleversée. Fini la vie à Paris avec ses parents artistes : ils sont envoyés dans un pensionnat huppé, au milieu de la Drôme, près de la montagne d’Angèle. Si Faustine se replit sur elle-même, Sacha est tout son contraire : populaire, il se lie d’amitié avec l’élite de l’école. Faustine se sent rejetée jusqu’à ce qu’elle croise le regard du ténébreux Andréa, l’assistant du prof d’escalade…

Était-ce cela, la vie ? Des pertes irréparables, l'absence et les larmes, le désespoir, puis dans le sombre dédale du cafard et du chagrin, une porte qui s'entrouvre... avant de se refermer aussi brusquement.

Envoutant, mystérieux et résolument contemporain, Salmacis n’a pas fini de nous enchanter. Comme je vous le disais, je l’ai vraiment lu par curiosité. Je ne m’attendais donc à rien de particulier et j’ai vraiment été charmée par cette lecture. Le style d’Emmanuelle de Jesus m’a beaucoup plu, j’ai tout de suite pensé à l’écriture de Maggie Stiefvater. La plume de l’auteur de Salmacis est aussi poétique et dégage une certaine mélancolie que j’ai appréciée. Une note de modernité ancre bien l’histoire dans notre époque.

Au bout de quelques minutes, l'un des proscrits m'a jeté un sourire embarrassé avant de sortir une très jolie boîte en émail de sa poche poitrine. J'ai cru qu'il allait gober des vitamines mais en fait il en a sorti deux bouchons d'oreilles qu'il a mis en place à la vitesse de l'éclair. Ça m'a calmée d'un coup.

Les personnages sont effectivement des adolescents d’aujourd’hui. Faustine est une héroïne à laquelle il est facile de s’attacher. Oui, elle est parfois agaçante et terriblement égoïste, mais elle est surtout humaine. Je me suis appropriée ses réactions car finalement, j’aurais pu avoir les mêmes. Sa relation avec son jumeau m’a vraiment fait vibrer : intense et brutale à la fois. D’ailleurs, mon chouchou de l’histoire est sans aucun doute Sacha. Je ne saurais l’expliquer mais il y a une complexité dans ce personnage qui m’a beaucoup plu. Il est proche de sa sœur mais en même temps, il a sa propre personnalité. J’espère qu’on continuera de le voir : je veux en savoir plus sur lui. Je ne m’attarderai pas sur Andréa : le garçon mystérieux qui cache un lourd secret. Emmanuelle de Jesus nous propose pour le coup de l’inédit : oubliez vampire et loup garou, en attendez-vous à être surpris.

C'est bien après que j'ai compris qu'il m'avait fait un cadeau inespéré en restant invisible : celui de l'innocence. Celui des rêves fous, des espoirs et des désirs qui ne seraient pas brisés par une impitoyable réalité inéluctable.

Salmacis a donc été une grande et belle surprise. Je l’ai commencé un matin pour le finir dans la nuit, pas que le suspens soit intenable, mais c’est vraiment la plume d’Emmanuelle de Jesus qui nous accroche à ses mots. J’ai désormais hâte de lire la suite : le tremplin Black Moon a révélé une auteur de talent.

J'ai baissé la tête. J'ai imaginé comment Sasha se serait tiré de ce traquenard, avant de réaliser qu'il n'avait jamais été dans ma situation. Celle de quelqu'un qui essayait désespérément de trouver sa place. La sienne avait toujours été au somment. Ce sommet où je venais une fois encore de prendre une gamelle.

D’ailleurs, je vous rappelle qu’Hachette a lancé un nouveau concours d’écriture centré cette fois-ci sur la collection Bloom. Avis aux amateurs !

Un grand merci à la Team Black Moon pour la superbe lecture qu'ils m'ont offerte. Rendez-vous le 30 avril dans toutes les librairies !

Salmacis - Tome 1 - L'Elue d'Emmanuelle de Jesus
Edition Hachette (Black Moon)
383 pages - 16€

Genesis - The fountain of Salmacis

Salmacis - Tome 1 - L'élue d'Emmanuelle de Jesus ♪ The fountain of Salmacis ♪
Salmacis - Tome 1 - L'élue d'Emmanuelle de Jesus ♪ The fountain of Salmacis ♪
Commenter cet article

Lou lit là 23/04/2014 11:44

Oh j'ai de plus en plus envie de le lire ! Ta chronique ne m'aide pas du tout à résister ! :-)

Lou lit là 23/04/2014 12:07

Je suis une vraie guimauve, j'aime quasi tous les personnages ! :) Je trouve presque toujours un côté positif ! Il sort le 2 mai, donc j'essaierai de l'avoir dans le mois et je te dirai ça :-)

Tentatrice !

alittlematterwhatever 23/04/2014 11:58

J'ai hâte de lire ton avis. Promets-moi d'aimer un peu Sacha, le jumeau de l'héroïne, okay ? XD

Lou lit là 23/04/2014 11:55

Dès que je le trouve, je le prends et le lis ! :-)

alittlematterwhatever 23/04/2014 11:52

lol C'est fait exprès. Lis le, lis le <3

Amadis 16/04/2014 22:50

Tu es une vile tentatrice !
Je passe sur ton blog, je lis des articles... et je me retrouve avec une Wishlist longue comme le bras ! Ma pauvre petite PAL T___T

Bref, ce roman m'intrigue beaucoup. Vivement sa sortie, que je craque !

alittlematterwhatever 16/04/2014 23:01

Il est bien. Tu vas aimer Sacha mais je te préviens, il est à moi *sors*

MelM 06/04/2014 12:54

Un roman qui me fait encore plus envie après ton avis très enthousiaste, j'espère avoir l'occasion de le lire. Hop direction wish list :)

Emmanuelle 03/04/2014 14:53

Bonjour c'est Emmanuelle de Jesus, je fais un passage éclair... avec un grand sourire ! Merci pour cette chronique (enfin quelqu'un qui s'attache à Sasha !) et pour tous ces compliments sur l'écriture, en particulier d'avoir noté la mélancolie (qui est une composante de mon ADN, je crois)... cela me touche beaucoup ! A bientôt, Emmanuelle

alittlematterwhatever 03/04/2014 21:19

Yeah. J'ai vraiment hâte. Même si je vais devoir me montrer patiente !

Emmanuelle 03/04/2014 20:39

Sasha en a encore en réserve... il ne devrait pas décevoir dans le tome 2 ! :)

alittlematterwhatever 03/04/2014 17:32

Ohh merci pour votre commentaire.
J'adore Sacha, je dirais même que c'est l'un de mes personnages préférés et j'espère vraiment qu'on le verra encore dans la suite.
Encore Félicitations. La victoire est largement méritée !