Souvenirs perdus est le premier roman de Samantha Bailly que je lis. J’ai découvert l’auteur grâce à ses albums pour nobi nobi ! mais je n’avais pas encore lu un de ses livres pour le moment.
Enfenia est une île bien mystérieuse, vivant en complète autarcie, sous la contrainte d’un léviathan, une horrible créature marine. Personne ne s’échappe de l’île et personne n’y rentre.
Nel se prépare à succéder à son père pour gouverner, tandis que Syon ne rêve que de partir. Leur quotidien est bouleversé quand une étrangère est retrouvée sur la plage. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Syon voit en elle l’espoir de pouvoir quitter Enfenia.
Avec son univers riche, Souvenirs perdus n’a pas fini de nous dépayser. Malgré son nom qui rappelle « Enfer », Enfenia a tout de l’île paradisiaque : les criques, le soleil, les palmiers… Samantha Bailly nous décrit des paysages merveilleux avec justesse : je me suis vraiment sentie en vacances ! Les descriptions s’intègrent au récit sans l’alourdir. Le style est super agréable. Le seul bémol que j’aurai est que parfois j’étais un peu trop embarqué dans le décor et que je me perdais dans l’histoire. Samantha Bailly garde le suspens, on avance donc à tâtons, sans trop savoir où on va. L’auteur nous fait voyager sans connaître la destination, c’est perturbant.
- Je viens de prouver qu'on pouvait quitter cette foutue île et tu es en train de pleurer comme une gamine ! Enfenia te manque ? Ton petit confort ? Ce que je viens de t'offrir, là, c'est l'inconnu. C'est l'aventure.
J’ai beaucoup aimé les personnages, avec une préférence pour les personnages de Nel et Syon. Nel est une jeune fille avec un caractère bien trempé. J’ai apprécié qu’elle reste fidèle à ses convictions. Syon est un héros comme je les aime : courageux, fonceur, égoïste mais au grand cœur. Il nous promet une suite plus qu’intéressante. J’ai eu un peu plus de mal avec Isil, l’étrangère, dont le tempérament changeant m’a un peu exaspéré.
En bref, Souvenirs perdus est un excellent premier tome. Le dépaysement est garanti et malgré une histoire un peu complexe, on se laisse complètement embarqué par l’histoire. Samantha Bailly nous montre qu’elle est vraiment polyvalente et qu’elle excelle dans tous les genres !
Souvenirs perdus - Tome 1 - Etrangère de Samantha Bailly
Edition Syros
354 pages - 16€90
♪ Island in the sun - Weezer ♪