Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Souvenirs perdus - Tome 1 - Etrangère de Samantha Bailly ♪ Island in the sun ♪

Publié le 5 Mai 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Syros, livre d'été

SP_coverSouvenirs perdus est le premier roman de Samantha Bailly que je lis. J’ai découvert l’auteur grâce à ses albums pour nobi nobi ! mais je n’avais pas encore lu un de ses livres pour le moment.

Enfenia est une île bien mystérieuse, vivant en complète autarcie, sous la contrainte d’un léviathan, une horrible créature marine. Personne ne s’échappe de l’île et personne n’y rentre.
Nel se prépare à succéder à son père pour gouverner, tandis que Syon ne rêve que de partir. Leur quotidien est bouleversé quand une étrangère est retrouvée sur la plage. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Syon voit en elle l’espoir de pouvoir quitter Enfenia.

Avec son univers riche, Souvenirs perdus n’a pas fini de nous dépayser. Malgré son nom qui rappelle « Enfer », Enfenia a tout de l’île paradisiaque : les criques, le soleil, les palmiers… Samantha Bailly nous décrit des paysages merveilleux avec justesse : je me suis vraiment sentie en vacances ! Les descriptions s’intègrent au récit sans l’alourdir. Le style est super agréable. Le seul bémol que j’aurai est que parfois j’étais un peu trop embarqué dans le décor et que je me perdais dans l’histoire. Samantha Bailly garde le suspens, on avance donc à tâtons, sans trop savoir où on va. L’auteur nous fait voyager sans connaître la destination, c’est perturbant.
 

- Je viens de prouver qu'on pouvait quitter cette foutue île et tu es en train de pleurer comme une gamine ! Enfenia te manque ? Ton petit confort ? Ce que je viens de t'offrir, là, c'est l'inconnu. C'est l'aventure.

J’ai beaucoup aimé les personnages, avec une préférence pour les personnages de Nel et Syon. Nel est une jeune fille avec un caractère bien trempé. J’ai apprécié qu’elle reste fidèle à ses convictions. Syon est un héros comme je les aime : courageux, fonceur, égoïste mais au grand cœur. Il nous promet une suite plus qu’intéressante. J’ai eu un peu plus de mal avec Isil, l’étrangère, dont le tempérament changeant m’a un peu exaspéré.

En bref, Souvenirs perdus est un excellent premier tome. Le dépaysement est garanti et malgré une histoire un peu complexe, on se laisse complètement embarqué par l’histoire. Samantha Bailly nous montre qu’elle est vraiment polyvalente et qu’elle excelle dans tous les genres !

8899865322565530104380586761414040884n

Souvenirs perdus - Tome 1 - Etrangère de Samantha Bailly
Edition Syros
354 pages - 16€90

Island in the sun - Weezer

 

Souvenirs perdus - Tome 1 - Etrangère de Samantha Bailly ♪ Island in the sun ♪
Souvenirs perdus - Tome 1 - Etrangère de Samantha Bailly ♪ Island in the sun ♪
Commenter cet article