Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert ♪ This is me ♪

Publié le 15 Juin 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Partenariat

trois ou quatre amiesMarion, Solveig et Sandra ont quatorze ans et sont amies depuis leurs six ans même si elle ne se voit que pendant les vacances d’été qu’elles passent à Cherbourg. Le reste de l’année, Mar vit à Paris, Sand au bord de la mer du Nord et Sol en Martinique. Leur amitié compte plus que tout mais pourtant cette année, rien ne semble fonctionner. Mar a l’impression d’être incomprise et s’éloigne de plus en plus de ses amies. Seule Angela, une nouvelle adolescente rencontrée à Cherbourg, semble la comprendre. L’année passe à grand pas : seront-elles encore amies au prochain été ?
 
Trois (ou quatre) amies est un roman parfait en attendant les vacances. Frais et léger, on n’en fait qu’une seule bouchée. Sa structure narrative est originale : on suit les aventures de nos héroïnes à travers les échanges qu’elles ont sur les réseaux sociaux, la correspondance par mail entre Marion et Angela ou encore grâce au journal de Mar. Ce côté intrusif nous permet de ressentir au mieux ce que les adolescentes ressentent. Pourtant, parfois leurs échanges m’ont semblé superficiels. Chacune des filles ne se préoccupe que de sa petite vie et j’ai compris ce que ressentait Marion. A sa place, j’aurai également eu l’impression qu'un fossé se créait entre elle et ses amies. Peut-être que l’égoïsme est une réalité que l’auteur voulait nous montrer ?

Comment ça c'est tout ? Tu sais pas à quel point c'est fragile, une vie où il ne se passe jamais rien. Rian qu'un changement d'horaire de ramassage des ordures peut faire vaciller du côté sénile de la force...

J’ai également eu beaucoup de mal avec Sol et Sand. J’ai trouvé que leurs actions étaient totalement en décalage avec leur âge. Sand a quatorze ans mais fait le mur pour aller jouer de la basse avec son groupe dans un bar… Normal ! Solveig qui ne supporte plus d’être célibataire alors qu’elle a toujours eu un petit copain… Mes quatorze ans sont loin mais quand même, je ne pense pas que ça reflète le quotidien des adolescents. Seule Marion m’a convaincu. Je l’ai trouvé très touchante et sa difficulté à s’exprimer m’a beaucoup plu. Elle emploie souvent un mot pour en dire un autre et j’ai trouvé que cette caractéristique la rendait plus humaine. Ses réactions et ses témoignages m’ont beaucoup fait rire.

Non non, pas "tombée" ! Moi je vole depuis que je l'ai rencontré ! Je suis grimpée amoureuse, ça oui.

En résumé, Trois (ou quatre) amie est sympathique si l’on cherche une lecture sans prise de tête. Je l’ai globalement bien aimé même si, finalement, avec le recul, certains détails m’ont gênée. Sans laisser un souvenir mémorable, ce roman n'en reste donc pas moins agréable

Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Edition Nathan
295 pages - 14€90

This is me - Skye sweetnam

Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert ♪ This is me ♪
Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack et Françoise de Guibert ♪ This is me ♪
Commenter cet article

laura 10/07/2014 09:57

Je vais l acheter, il a l air bien :)