Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Daisy, Lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi

Publié le 11 Juillet 2014 par alittlematterwhatever in Critiques Manga, Akata

daisy-01Daisy, lycéennes à Fukushima avait été un gros coup de cœur pour Amadis. J’ai donc profité de la Japan Expo pour acheter les deux tomes de la saga de Reiko Momochi

Depuis que le Tsunami a frappé Fukushima, Fumi n’ose plus sortir de chez elle. Entre les radiations et les dégâts matériels, rien ne sera plus jamais pareil. Pourtant, il faut aller de l’avant : Fumi retourne donc au lycée et retrouve ses trois meilleures amies. Cependant, le passé ne s’efface pas d’un coup de baguette magique et la réalité semble la rattraper. Peut-on vivre normalement quand on est une jeune fille habitant Fukushima ?

Subtile et émouvant, voilà les deux mots que j’emploierais pour décrire Daisy, lycéennes à Fukushima. Reiko Momochi nous rappelle que ce n’est pas parce que les journalistes ne s’intéressent plus à Fukushima que tout est redevenu normal. Tout sonne juste dans ce manga tant et si bien que nous n’avons jamais l’impression de lire une fiction. Il faut dire que l’auteur s’est appuyé sur des vrais témoignages pour nous raconter le quotidien de ces habitants. Et si Daisy garde le côté frais et léger des shojos, on y retrouve également un côté plus réfléchi, plus profond et c’est vraiment agréable ! La lecture du manga de Reiko Momochi m’a fait prendre conscience d’une réalité que je n’imaginais pas. Je n’avais pas pensé à la reconstruction, aux inquiétudes des habitants…

DSC_0847

Concernant les graphismes, on retrouve les illustrations classiques des shojos : les dessins sont mignons sans tomber dans le kitsch. Ils retranscrivent à merveille l’émotion que véhicule le texte. L’histoire et l’image sont ainsi en parfaite harmonie : un vrai régal pour les yeux.

Si vous cherchez un manga qui va au-delà d'un banal divertissement, je vous conseille vraiment de craquer pour Daisy, lycéennes à Fukushima. Reiko Momochi signe ici une histoire engagée qui malgré son sujet, nous fait passer un très bon moment. Emotions garanties !

DSC_0846

Daisy, Lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi
Editions Akata
Deux tomes - Série complète.

Daisy, Lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi
Daisy, Lycéennes à Fukushima de Reiko Momochi
Commenter cet article

Amadis 12/07/2014 00:05

Ah ah je suis super contente que tu ais aimé ce shôjo *__*

Super chronique en tout cas !

alittlematterwhatever 24/07/2014 22:30

En même temps, vu ton avis, je ne pouvais qu'aimer !

Dune and Effie 11/07/2014 11:05

J'ai hésité à l'acheter...Arf, j'aurais dû !

alittlematterwhatever 24/07/2014 22:30

lol tu vas succomber du coup ?

HanaPouletta 11/07/2014 10:57

C'est un thème qui m'intéresse beaucoup, je me fais souvent la réflexion qu'on n'en parle plus, et j'adore les mangas alors je me laisserais bien tenter par celui-ci. Je n'ai jamais lu de manga plus engagé...

alittlematterwhatever 24/07/2014 22:30

Je te conseille de foncer. Je suis sûre que ça te plaira. En plus, il ne comprend que deux tomes !