Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Réseau(x) - Tome 2 de Vincent Villeminot ♪ Welcome to the black parade ♪

Publié le 30 Juillet 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Partenariat

10547993_696785293733456_711054460522610282_oRéseau(x) 2 faisait partie des suites que j’attendais avec impatience. J’étais donc plus que ravie de le trouver plutôt dans ma boîte à lettre !
 
Cèsar Diaz, alias Nada #1 s’est rendu à la police mais le combat de la Black Clowns Army continue. Teodor, le petit frère de Cèsar est bien décidé à prendre le relais, mais à sa façon : si la vérité doit éclater, Nada#2 veut limiter les pertes humaines. Le jeu est terminé, place à la guerre.
 
Si le premier tome de Réseau(x) m’avait tenu en haleine, ce n’est rien à côté de la tension qui m’a habité pendant la lecture de ce second tome. Pour être franche avec vous, l’intrigue recommence doucement : je me suis remise dans le bain, me réappropriant l’histoire et les personnages. D’ailleurs, ceux qui n’avaient pas apprécié d’avoir autant de protagonistes dans le premier volume, soyez rassuré : il y en a beaucoup moins ici (merci Vincent Villeminot de n’avoir eu aucune pitié et d’en avoir sacrifié !). Autant vous dire que plus j’avançais, plus j’avais peur pour mes chouchous. Mon coup de cœur pour Cèsar s’est confirmé : j’aime la folie douce, plutôt saine d’esprit de cet anti-héros. J’ai également beaucoup aimé Théo, avec ses sentiments contradictoires, sans parler d'Alice Kowacks, l’ex-commissaire au caractère bien trempé !

Ce n'était plus un jeu. C'était une guerre.

Et si l’intrigue principale du premier tome tournait autour des réseaux sociaux, le second opus est centré sur une théorie du complot. Au fil des pages, l’auteur divulgue des indices pour nous permettre de dénicher les ripoux et autant vous dire que le grand final est juste explosif ! Les rebondissements s’enchaînent et l’adrénaline est au rendez-vous. Il y a également des moments d’émotions : certaines vidéos de la Black Clowns Army m’ont donné la chair de poule !

C'était ça, la force des Clowns : ils n'avaient pas de règles et jouaient comme nul ne l'avait prévu, ils étaient insaisissables parce qu'ils osaient l'impensable, ici et maintenant.
On inventait des règles, qu'on violait l'instant d'après. Play it for real, play it now.

Niveau rythme, Réseau(x) 2 est autant découpé que le premier opus. Saccadé à la façon d’un bon morceau de rock, le style se veut direct et provoquant. Ce style est à double tranchant : ça passe ou ça casse. Personnellement, j’ai adoré. Vincent Villeminot va à l'essentiel et ne s’encombre pas de futilités. J’ai vite compris que le moindre détail est important. A partir de là, on ne peut que tourner les pages pour découvrir au plus vite le dénouement final.
 
Si j'avais aimé Réseau(x) 1, j'ai adoré le second tome. Percutant et angoissant, Réseau(x) 2 m’a fait passer un excellent moment. J’espère avoir l’occasion de découvrir une nouvelle aventure de la Black Clowns Army, pour avoir l’occasion de revoir ces personnages. Moi qui ai peur des clowns, me voilà à réclamer une histoire… Ah lalala, ce que les frères Diaz ne me font pas faire !

Réseau(x) - Tome 2 de Vincent Villeminot.
Edition Nathan
16€90 - Sortie le 28/08/2014

My chemical Romance - Welcome to the Black Parade

Réseau(x) - Tome 2 de Vincent Villeminot ♪ Welcome to the black parade ♪
Réseau(x) - Tome 2 de Vincent Villeminot ♪ Welcome to the black parade ♪
Commenter cet article