Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Sauvages - Tome 1 de Piers Torday ♪ Respire ♪

Publié le 23 Juillet 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

sauvagesDepuis la saga Gregor, je cherchais la série d’aventures qui me ferait à nouveau vibrer. Le résumé de Sauvages m’avait de suite attiré : des animaux qui parlent, un petit garçon qui s’apprête un faire un long voyage… Ce n’était pas sans rappeler l’histoire de Suzanne Collins. Je ne me suis donc pas posé la question et j’ai foncé !

Kester ne parle plus depuis la mort de sa mère : aucun son ne sort de sa bouche et pour ne rien arranger, il est enfermé depuis six ans dans un établissement pour enfants difficiles. La vie n’y est pas facile, surtout depuis la disparition des animaux, suite à une terrible maladie. Alors quand un cafard et un groupe de pigeons se mettent à lui parler et l'aident à s’évader, Kester pense devenir fou. Le petit garçon est alors conduit à un endroit où vit un groupe d’animaux ayant survécu. Le Grand Cerf, chef des survivants, explique à Kester qu’il est leur dernier espoir, sans quoi, ils pourraient bien disparaître pour de bon…

Si le fond de Sauvages n’était pas sans rappeler Gregor, la forme en est finalement très éloignée. Le roman de Piers Torday est vraiment difficile à classer. Clairement à destination des plus jeunes, je pense qu’il faut quand même avoir une certaine habitude de lecture pour pouvoir pleinement l’apprécier. La première moitié du roman est vraiment contemplative et le rythme peine à se mettre en place. J’ai eu du mal à savoir où l’auteur voulait en venir. La suite se bouge un peu plus mais j’ai trouvé que les actions manquaient de naturel : tout s’enchaîne sans réelle cohérence.

Avec Sauvages, Piers Torday nous propose une jolie fable écologique. L’auteur dénonce, ici, des faits qui sont bien d’actualités, notamment les compagnies qui tirent profit des catastrophes naturelles. Finalement, on se demande si le qualificatif du titre « Sauvages » renvoie aux animaux ou à l’être humain.

Sauvages est donc un conte engagé même s'il ne m'a pas totalement convaincu. J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire : l’action n’étant pas assez présente ou introduite de façon maladroite. Le message que l'auteur tente de transmettre a cependant apporté une touche positive, faisant de Sauvages un roman sympa mais sans plus !

Un grand merci à la Team Black Moon pour cette lecture !

Lu en Lecture Commune avec Amadis. Son avis est disponible ici!
 

Sauvages de Piers Torday
Edition Hachette
352 pages - 14€90

Mickey 3D - Respire

 

Sauvages - Tome 1 de Piers Torday ♪ Respire ♪
Sauvages - Tome 1 de Piers Torday ♪ Respire ♪
Commenter cet article

Amadis 23/07/2014 22:48

Joli avis !
Comme toi, j'ai été un peu déçue mais j'aime beaucoup l'interprétation que tu fais du choix du titre ! Je n'avais pas du tout vu ça comme ça !

@ très bientôt pour d'autres lectures communes !