Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Version BETA de Rachel Cohn ♪ What a feeling ♪

Publié le 14 Juillet 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

version betacouvJ'ai acheté Version bêta dès sa sortie. Depuis il traînait dans ma PAL, il était donc grand temps qu'il en sorte !
 
Elysia n'est pas une adolescente comme les autres : c'est une version Bêta, une expérimentation de clones adolescents. Mais très vite, elle se rend compte de certains bugs. Elle apprécie la nourriture humaine mais plus grave encore, elle a des souvenirs de son originale, la jeune fille décédée qui a servi de modèle à sa création. Elysia doit cacher sa défaillance au risque d'être éliminée !

Pour être honnête, je ressors de ma lecture complètement mitigée. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, seulement certains passages (surtout la fin) m'ont carrément laissé perplexe ! Mais parlons d'abord du début : nous faisons donc la connaissance. Elysia me plaisait bien et les Bratton, la famille d'accueil, me paraissaient sympathiques. Ivan, le fils de la maison était mon chouchou et l'évolution du personnage m'a surprise même si elle reste compréhensible. J'avoue qu'ensuite ça a été plus laborieux : l'intrigue s'installe peine à démarrer et l’ensemble est donc très long et manque cruellement d’action

Je n'ai pas demandé à voir le jour. Je n'ai pas demandé à éprouver les sentiment humains de colère et d'injustice. Leur douleur est devenue mienne. Elle se déchaîne dans mon crâne et me transperce le corps. M'étouffe et me déborde.

Il est vrai que la fin bouge beaucoup plus mais comme je le disais, les dernières pages m’ont laissé sans voix. Si certains éléments étaient très prévisibles, d’autres, au contraire, m’ont vraiment choqué. Difficile d’en parler sans spoiler mais finalement, j’ai trouvé que ça devenait un peu n’importe quoi : j'ai vraiment eu l’impression de relire Révélation le tome quatre de Twilight. De plus, comme je vous l’ai précisé, j’ai beaucoup aimé Elysia et j’ai été un peu agacé de la voir considérée comme un objet tout le long du roman : même quand elle semble atteindre la liberté qu’elle convoite tant, on lui rétorque de faire ce qu’on lui dit. Et si la fin m’a donné envie de m’arracher les cheveux, il n’empêche que je serais au rendez-vous pour le second tome. En effet, Rachel Cohn a su me séduire avec le décor de son roman : l’île de Demesne m’a fait rêver avec son eau violette, sa forêt tropicale... un vrai paradis sur Terre. Et puis, je suis quand même curieuse de savoir ce qu’il va arriver à Elysia !

En résumé, Version Bêta a été une lecture plus que mitigée. Si on ne peut s’empêcher de tourner les pages, certains évènements de l’intrigue m’ont quand même gênée. D’après le site de Rachel Cohn, Emergent, le tome 2, sortira en VO le 7 octobre 2014, et malgré mon avis peu enthousiaste, j’ai hâte de le lire, histoire d’avoir les réponses à mes questions !

Version BETA - Tome 1 de Rachel Cohn
Edition Robert Laffont (Collection R)
432 pages - 18€50

Yael Naïm - What a feeling

Version BETA de Rachel Cohn ♪ What a feeling ♪
Version BETA de Rachel Cohn ♪ What a feeling ♪
Commenter cet article