Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat ♪ SOS ♪

Publié le 2 Août 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Michel Lafon, Partenariat

Les journées se succèdent les unes aux autres et chacune apporte son petit truc qui construit une histoire bourrée d'horreurs. Demain reste porteur d'espoir.

L_instant_precis_ou_les_destins_s_entremelent_hdParfois, un titre et une couverture suffisent à nous donner des frissons. Quand j’ai eu la possibilité de choisir un titre des éditions Michel Lafon, L’instant précis où les destins s’entremêlent s’est imposé de lui-même.
 
A cinq ans Kyle découvre  sa mère, morte sous les coups de son mari. Aujourd’hui âgé de trente ans, Kyle est une célèbre rockstar qui parcourt le monde entier. Pourtant, , il n’arrive pas à être heureux. Un jour, le destin le met sur la route de Coryn, une jeune maman mariée à un homme jaloux et violent…

Magnifiquement envoûtant, L’instant précis où les destins s’entremêlent ne vous laissera pas indifférent. On lit le roman d’Angelique Barberat comme on écoute une mélodie triste et mélancolique. Bien sûr, ce n’est pas une intrigue gaie et légère mais, elle est teintée d'optimisme  et ne sombre jamais dans le pathos. J’ai aimé le personnage de Coryn : de chenille résignée quant à son futur, elle devient un joli papillon qui décide de se battre. Elle nous offre une belle leçon de courage. Kyle a également su me toucher. La musique est ce qui lui rappelle sa mère, autant dire que la relation qu'il entretient avec est extrêmement forte. Le piano, la guitare, le chant sont autant d'instruments qui le maintiennent en vie et qui donnent un ton si particulier à l’histoire. J’ai également aimé la petite araignée, témoin discret de la vie de nos héros. Ne montre-t-elle pas qu’une destinée se tisse ?

On ne sait pas pourquoi on accepte les choses. Peut-être parce qu'elles viennent doucement... Petit à petit. Sans bruit. Peut-être parce qu'on ne s'y attend pas et qu'on ne s'en rend pas vraiment compte.. Ou bien est-ce parce qu'elles sont si horrible qu'on ne peut y croire

De plus, la plume d’Angélique Barberat est pleine de musicalité et de poésie, ce qui rend la lecture aussi facile qu'agréable. J’ai eu du mal à lâcher le roman ! L’auteur nous donne la preuve qu’il ne faut jamais renoncer et qu’il faut savoir décrypter les signes du destin. Et si la dernière phrase m'a bouleversée, il me restait quand même un goût amer dans la bouche. En effet, si L’instant précis où les destins s’entremêlent reste une fiction, il faut rappeler que souvent, la fiction rejoint la réalité : en France, une femme sur dix est victime de violences conjugale. L'instant précis où les destins s'entremêlent n’en est qu’émotionnellement plus violent, une histoire qui vous prend aux tripes et qui vous hantera un bon moment !

Je remercie les Editions Michel Lafon et en particulier Camille pour ce grand moment d'émotions !

Les non-dits. Les secrets. Les choses qu'on ne confie pas par pudeur. Les choses qu'on retient par peur. Les choses qu'on tait par dessein. Celles qu'on ne peut révéler par impossibilité.
Où met-on toutes ces horreurs ? Que deviennent-elles ? Décident-elles de notre vie ?

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat
Edition Michel Lafon
432 pages - 17€95

Indila - SOS

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat ♪ SOS ♪
L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat ♪ SOS ♪
Commenter cet article

Carnetparisien 26/08/2014 20:20

Je partage ton avis ! Et j'adore ton entrée en matière, qui est également vraie dans mon cas : ce titre ! Tellement bien choisi.

Amadis 02/08/2014 13:25

J'aime bien les rockers... donc pourquoi pas, même s'il n'est pas dans mes priorités ^^