Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Décroche-moi la lune de Sarah Dessen ♪ Lucky ♪

Publié le 9 Septembre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Pocket Jeunesse, livre d'été

decroche moi la luneDes vacances sans lire un roman de Sarah Dessen ne sont pas vraiment des vacances. J’avais gagné Décroche-moi la lune sur le blog de L0raah books, depuis, il attendait sagement dans ma PAL un peu de soleil et de sable pour en sortir !

Emaline vit à Colby depuis toujours, elle sort avec Luke depuis le collège. Bref, elle a une vie plutôt ordinaire et bien cadrée. Pourtant, les vacances qui précèdent son entrée à l’université s’annoncent moins tranquilles : Emaline appréhende ses derniers moments passés à Colby et c’est sans compter l’arrivée de Théo, un jeune New Yorkais de passage qui va tout bouleverser !

Frais et léger comme une brise d’été, Décroche-moi la lune vous apportera vraiment la sensation d’être en vacances ! Ce que j’aime avec les romans de Sarah Dessen, c’est qu’ils sont en apparence futiles : la mer, une jolie histoire d’amour, les vacances… mais qu'ils sont plus complexes qu’ils n’y paraissent). Décroche-moi la lune ne fait pas exception : sur un fond de vacances, Sarah Dessen nous parle du passage à l’âge adulte, des peurs qu’on peut ressentir à ce moment-là. Je n’ai donc eu aucun mal à m’attacher à Emaline. Au contraire, la jeune fille m’a tout de suite plu. J’ai aimé son caractère, son investissement et sa gentillesse. Je crois que beaucoup d’adolescentes peuvent se reconnaître en elle. L’auteur aborde également les difficultés que peuvent rencontrer les familles recomposées, en y apportant finalement, un regard très juste et sans cliché.

Sitôt que j'y pensais, mon coeur s'emballait, un peu comme quand je faisais mes dossiers de candidature. A cette époque-là, c'était la peur d'un avenir encore flou qui me déstabilisait. A présent, c'était la crainte d'un avenir trop défini.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé les protagonistes secondaires, même si j’avoue avoir été un peu déstabilisée. En effet, je ne savais pas trop sur quel pied danser : un gentil devenait antipathique l’instant d’après et vice-versa…  C’était un peu perturbant. Décroche-moi la lune est le troisième roman de Sarah Dessen que je lis, et j’ai été agréablement surprise de croiser le chemin de personnages qui ont eu un rôle dans les autres romans de l’auteur. On en apprend ainsi plus sur Abe Conaway, le mystérieux propriétaire du magasin de vélo Les cycles de Clyde.

Dans le silence de ces hauteurs, j'ai remonté le cours de cette étrange journée en regardant les lieux qui l'avaient illustrée : j'ai repéré le Washroom d'Abe, l'agence, le Wave Nails, le Big Club, Sand Dollars et enfin le LAst Chance. Puis je me suis tournée et j'ai admiré l'océan. J'ai été étonnée et fascinée par les contrastes. D'un côté, il y avait Colby; de l'autre, tout ce bleu. Et moi, j'étais suspendue dans le temps, entre Colby et l'océan, et j'ai fait mon possible pour m'imprégner du calme qui y régnait.

En conclusion, Décroche-moi la lune est un roman parfait pour les vacances, même s’il nous rappelle que finalement, l’été nous prépare à affronter la rentrée. Sarah Dessen nous montre également que rien n’est jamais joué d’avance et nous encourage à écouter son cœur. Une bien jolie leçon qui motive en ce début septembre !

De l'amour on peut dicuter pendant des heures, s'étonner de la façon dont ils vous tombe dessus, mais quand il est là, on le prend et on l'accepte. Et mieux vaut tard que jamais.

Décroche-moi la lune de Sarah Dessen
Edition Pocket Jeunesse.
479 pages - 18€20

Jason Mraz feat Colbie Caillat- Lucky

 

Décroche-moi la lune de Sarah Dessen ♪ Lucky ♪
Décroche-moi la lune de Sarah Dessen ♪ Lucky ♪
Commenter cet article

Mag 09/09/2014 22:07

Sarah Dessen ♥ J'en suis fan depuis 5 ans, depuis que j'ai lu Cette chanson là ♥ Je n'ai pas encore lu ce titre, mais ta chronique me fait regretter de ne pas l'avoir mis dans ma PAL de vacances... Je vais essayer de me rattraper prochainement :)

alittlematterwhatever 09/09/2014 22:09

Cette chanson là est dans ma PAL vacances aussi lol. Il faut que je le lise !

Jennifer 09/09/2014 22:06

Ce livre a l'air super cool! :)