Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le labyrinthe - Tome 1 - L'épreuve de James Dashner ♪ 7 Days to the wolfes ♪

Publié le 22 Septembre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Pocket Jeunesse

le labyrintheJe dois avouer qu’au début, Le labyrinthe ne m’intéressait pas plus que ça mais la bande annonce du film a inversé la situation, je voulais L’épreuve, le premier tome

Thomas se réveille dans une boîte, sans aucun souvenir de son passé, excepté son prénom. Sa tête est aussi vide que l’endroit où il se trouve enfermé. Ce qu’il sait, c’est que la boîte monte, jusqu’à s'ouvrir. Il découvre alors un univers effrayant : un labyrinthe dans lequel vivent plusieurs dizaines de garçons. Chaque soir, quatre grandes portes referment le dédale de couloirs grouillant de monstres d’acier. Le matin, quand les portes se rouvrent, le plan du labyrinthe est modifié. Comment sortir de ce piège sans y laisser sa vie ? Thomas va devoir surmonter bon nombre d’épreuves pour percer les secrets du labyrinthe !

Préparez-vous à entrer dans Le labyrinthe car le roman de James Dashner est un véritable page turner ! Dès le premier paragraphe, l’auteur nous met dans l’ambiance et ne nous offrira aucun répit. Pas de mise en bouche ou de petite introduction, l’action commence immédiatement. A partir de là, il m’a été difficile de poser le roman de James Dashner. Les chapitres sont très courts et nous poussent ainsi à poursuivre la lecture. Je me retrouvais souvent à me dire : « bon, encore un chapitre… Trois pages, c’n’est pas grand-chose ». Résultat, je lisais trois ou quatre chapitres.  Autant vous dire que je n’ai fait qu’une seule bouchée de cette lecture.

Certes, Le labyrinthe ne révolutionne pas le monde de la dystopie. On lui trouve notamment des points communs avec Hunger Games. Pourtant, l’histoire tire son épingle du jeu par un univers complexe que l’on tente de comprendre. J’ai vraiment trouvé l’idée de l’amnésie des personnages intéressante car le lecteur se retrouve au même niveau que les protagonistes. Concernant le labyrinthe, on en sait autant que Thomas et nous avançons donc au même rythme. De plus, il est d’autant plus facile de se mettre dans la peau du héros vu que l’on comprend vraiment ce qu’il ressent.
 
L’épreuve vous fera vous poser mille questions et autant vous prévenir : vous n’aurez pas toutes les réponses à la fin du premier tome ! James Dashner brouille les pistes et il nous est difficile de détecter le vrai du faux. Et si le roman semble avoir une vraie fin, ne vous fiez pas aux apparences, l’épilogue vous donnera envie de vous jeter sur le tome 2, ce que je compte bientôt faire !

Sombre et angoissant, Le labyrinthe est une dystopie qui n’a rien à envier à d'autres dystopies. James Dashner maîtrise à merveille son univers et il me tarde de voir ce qu’il nous réserve pour la suite. Sachez que les trois tomes de la trilogie sont disponibles chez Pocket Jeunesse et que le film sortira le 15 octobre !

Le Labyrinthe - Tome 1 - L'épreuve de James Dashner
Edition Pocket Jeunesse
404 pages - 18€50

Nightwish - 7 days to the wolfes

Le labyrinthe - Tome 1 - L'épreuve de James Dashner ♪ 7 Days to the wolfes ♪
Le labyrinthe - Tome 1 - L'épreuve de James Dashner ♪ 7 Days to the wolfes ♪
Commenter cet article