Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La gueule du loup de Marion Brunet ♪ How to save a life ♪

Publié le 15 Octobre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Sarbacane, Partenariat

couv-gueule-du-loup-620x986Après Frangine, Marion Brunet revient avec La gueule du loup, un roman tout aussi prenant !

Lou et Mathilde viennent d’avoir le bac. Pour oublier le stress de l’année passée et l'incertitude du futur, les deux jeunes filles s’envolent pour Madagascar : ses plages de sable fin, ses cocotiers et eaux bleues turquoise… Mais les deux adolescentes vont également se rendre compte de la différence de culture et le voyage va vite tourner au cauchemar.

Avec La gueule du loup, Marion Brunet signe un roman angoissant et dérangeant qui ne laissera personne indifférent. Loin de l’ambiance famille de Frangine, ici, c’est l’amitié qui est mise en avant : une amitié forte et infaillible. L’auteur nous montre que les relations humaines sont loin d’être faciles. Dans Frangine, la cellule familiale devait faire face à l’homophobie, dans La gueule du loup, les liens entre Mathilde et Lou sont mis à rude épreuve. Elles vont devoir faire face à une toute autre réalité : l’existence d’un tourisme sexuel, de quoi mettre à mal leur innocence. Marion Brunet a créé des personnages vrais et authentiques, des héroïnes avec leurs forces et leurs failles qui se complètent : Mathilde, la téméraire, est sans cesse tempérée par Lou, plus terre à terre.  Je me suis immédiatement attachée à ces adolescentes qui veulent oublier le quotidien le temps d'un été en quittant la métropole. On les comprend, on ressent leurs doutes, leurs peurs, le stress monte donc au fur et à mesure que l’on tourne les pages.

Je m'en fous.
Je m'en fous.
Ce que je veux, c'est être bien, c'est tout.

C'est pas de la naïveté. C'est une quête. Elle n'y croit pas tous les jours, mais elle s'applique.

J’ai également aimé retrouver la plume de Marion Brunet. Les dialogues entre les personnages sonnent vrai, tout comme leur comportement. Immergé dans l'histoire, le lecteur a alors l'impression non pas de lire mais de vivre les aventures de Lou et Mathilde. C'est un roman qui change notre vision du monde. Il amène beaucoup de réflexion sur l’amitié, la place de la femme, la misère... Le roman de Marion Brunet est une carte postale réaliste d’un lieu à un moment donné : une image de Madagascar, belle mais aussi dangereuse.  

La gueule du loup est donc un roman qui nous fait rêver mais qui nous fait aussi vite déchanter, une histoire qui prend aux tripes. Marion Brunet nous offre ici une intrigue touchante et révoltante : derrière la couverture qui respire l’innocence et les vacances, l’auteur nous fait vivre l’enfer !

Un grand merci à la Team Sarbacane pour l'envoi !

La gueule du loup de Marion Brunet
Edition Sarbacane (X'prim)
232 pages - 15€50

The Fray - How to save a life

La gueule du loup de Marion Brunet ♪ How to save a life ♪
La gueule du loup de Marion Brunet ♪ How to save a life ♪
Commenter cet article

Tiffany 15/10/2014 21:16

Je veuuuuuuuuuux lire ce livre...