Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le jour où le diable m'a trouvée d'April Tucholke ♪ Between the devil and the deep blue sea ♪

Publié le 3 Octobre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

 

logo_219425La première fois que j'avais lu le résumé du roman d'April Tucholke, Le jour où le diable m'a trouvée, j'avais été plus qu'emballée. Et puis, je l’ai reçu et j’ai eu peur d'être déçue : une appréhension qui l'a conduit au fin fond de ma PAL jusqu'à ce que je l'en sorte pendant mes vacances !

Alors que ses parents vivent leur vie d’artiste en Europe, Violet vit avec son frère jumeau dans une grande maison où elle s'ennuie. Pour combler des difficultés financières, l'adolescente passe une annonce pour louer une dépendance de la propriété. River West s'y installe et Violet tombe immédiatement sous le charme de ce garçon mystérieux. Mais dès son arrivée,  des choses étranges et horribles se produisent. River West est-il vraiment ce qu'il dit être ? Toute petite, Violet a appris à se méfier du diable mais le diable ne se cacherait-il pas sous les traits d'un joli garçon ?

Depuis ma rencontre avec River, ma vie était une saga en trois volumes. Pleine de rebondissements. De quêtes, de méchants, de meurtres, de résolutions frustrantes et de héros déchirés.

« Il faut se méfier des apparences » est un bon résumé de l'histoire. Un garçon mystérieux et dangereux ça vous rappelle quelque chose ? Twilight et tous les romans qui en ont découlé ? Très bien, maintenant oubliez tout car April Tucholke nous propose une intrigue beaucoup plus sombre qu'il n'y paraît. Pour vous l'expliquer, il faut que je vous parle de River West. Il ne ressemble à aucun héros de la littérature Young Adult car River West est mauvais. Il aime faire du mal et c'est ce qui fait que je l'ai autant apprécié. On a du mal à le cerner mais on se doute que l’on n'est pas au bout de ses surprises. Toute l'intrigue repose sur lui : Violet est une héroïne qui sera vite oublié et les personnages secondaires ne sont pas très attachant, mis à part Jack, un petit garçon qui se trouve embarqué dans ces mystères. River est réellement l'unique personnage intéressant.

La vie était moins dangereuse sans River. Et tout un tas d’autres « moins ». Moins époustouflante. Moins terrifiante. Moins bouleversante. Moins…tout.
Tu me manques salement, River

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui nous immerge dans cette une ambiance plutôt glauque. Ne vous attendez pas à une suite de rebondissements : Le jour où le diable m'a trouvé est très contemplatif et l'appréciation du roman se fait vraiment pour l'atmosphère dans laquelle l'auteur nous plonge. En lisant l'histoire d'April Tucholke, on se croirait vraiment dans un film d'horreur.  

Vous l'aurez donc compris : je n'ai fait qu'une bouchée du Jour où le diable m'a trouvée. Quand je posais le roman, je n'avais qu'une hâte: reprendre ma lecture. Il me tarde maintenant de découvrir la suite des aventures de River et Violet.

Freddie me répétait souvent qu'il faut saisir le bonheur dès que l'occasion se présente, parce que la vie ne nous laisse pas prendre notre temps.

Le jour où le diable m'a trouvée d'April Tucholke
Edition Hachette (Black Moon)
336 pages - 16€

Between the devil and the deep blue sea - Georges Harrison

Le jour où le diable m'a trouvée d'April Tucholke ♪ Between the devil and the deep blue sea ♪
Le jour où le diable m'a trouvée d'April Tucholke ♪ Between the devil and the deep blue sea ♪
Commenter cet article

Amadis 07/10/2014 11:11

Ton avis m'intrigue énormément ! Finalement, je vais sûrement laisser sa chance à ce roman, si l'atmosphère est particulière ^^

@ bientôt !