Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel d'Adam Gidwitz ♪ Imaginary ♪

Publié le 11 Novembre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

hanselRésumé de l’éditeur :

La terrifiante histoire et le sanglant destin de H. et G. … … ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez : * un roi amoureux, * un serviteur fidèle, * un dragon redoutable, * une boulangère mangeuse d’enfants, * du sang, * des doigts coupés, * des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer. P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman. P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis. P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Mon avis :

Quand La terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel est arrivé dans ma boîte aux lettres, je n’ai pu m’empêcher d’être émerveillée. Si l’édition de Deep Blue m’avait beaucoup plu, ce n’est rien en comparaison du travail qui a été fait pour La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel : la couverture hard back et brillante, les magnifiques illustrations de Nancy Peña et Joseph Vernot…  Le livre attire donc le regard et se démarque des autres romans pour enfants. Et si l’extérieur m’a conquise, l’intérieur du roman d’Adam Gidwitz a également su me charmer. L’auteur revisite le conte d’Hansel et Gretel mais pas seulement : on y retrouve également des clins d’œil au Petit chaperon rouge ou au Petit poucet.  Et si je n’ai pas trouvé l’intrigue angoissante, il ne fait aucun doute que les enfants apprécieront cette version sanglante des contes qu’on leur lisait quand ils étaient plus jeunes.
 
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette lecture. L’ambiance est vraiment particulière. Ici, le récit est conté par un personnage extérieur à l'intrigue : un narrateur nous raconte l’histoire, comme un conteur le ferait, autour d’un feu de camp, un soir de pleine lune. En cette période d’Halloween, autant vous dire que je m’y croyais vraiment ! Certes, ces intrusions étaient parfois frustrantes, mais donnaient un peu de peps à l’histoire.
 
J’avoue que le coup de cœur que j’ai eu pour La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel est vraiment dû à un ensemble, à l'histoire associée à la beauté du livre-objet. Et même si je n’ai plus l’âge d’être effrayée par le sang et la torture, je tournais les pages pour savoir quel sort réservait l'auteur à Hansel et Gretel. L’auteur a réveillé mon côté sadique, plutôt contradictoire pour un livre destiné aux enfants.

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel est donc un roman qui sort vraiment des sentiers battus. Adam Gidwitz nous propose autre chose qu’une jolie histoire toute mignonne. Après tout, il est bien connu que les contes sont cruels et que les plus jeunes aiment se faire peur… Autant dire qu’ils vont être servis ici !

Je remercie l'équipe Black Moon, notamment Matéïa pour l'envoie. J'ai vraiment adoré ma lecture !
 

La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et Gretel d'Adam Gidwitz
Edition Hachette
256 pages - 15€90

Evanescence - Imaginary

La terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel d'Adam Gidwitz ♪ Imaginary ♪
La terrifiante histoire et le sanglant destin d’Hansel et Gretel d'Adam Gidwitz ♪ Imaginary ♪
Commenter cet article

Milo 30/11/2014 16:29

Mon coup de cœur 2014 <3 !
J'ai hâte de lire les livres compagnons ^^