Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Princesse du soleil levant de Christine Pompëi et Misstigri

Publié le 17 Novembre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, De la martinière Jeunesse

princesse du soleil levantIl y a quelques années, j’avais repéré le travail de Misstigri en vacances, sur de jolies cartes postales. Depuis, la Nantaise s’était également essayé aux albums jeunesse avec la collection des Princesses et Magiciennes du monde et La princesse au teint de lune et autres contes japonais. Mais depuis 2011, plus rien : l’artiste se consacrait à ses toiles. J’ai donc été plus que contente de découvrir qu’elle avait illustré un nouveau livre jeunesse : Princesse du soleil levant !
 
Tous les matins, au palais Hinata, la princesse Asahi se lève et se prépare avec application avant de sortir dans le jardin. Pour son père, il n’y a aucun doute, Asahi a un amoureux. Pour protéger sa fille, le roi l’empêche de sortir. La princesse gardera-t-elle espoir ?

Princesse du soleil levant est un vrai régal ! Les superbes illustrations de Misstigri se mêlent à merveille au texte poétique de Christine Pompéï. L’histoire se lit très facilement et même s’il y a peu d’écrit, les mots qu’utilise l’auteur sont emplis de magie. J’ai beaucoup aimé les Haïkus qui parsèment l’album. Je ne connaissais pas l’auteur et sa plume est agréable. Princesse du soleil levant se lit comme une poésie.

Concernant les illustrations de Misstigri, je les ai bien sûr adorées. On retrouve le style japonisant de l’artiste et les couleurs dans les tons orangés nous font voyager. Chaque planche émerveille les yeux. Le travail de l’illustratrice m’avait vraiment manqué et j’espère qu’elle n’attendra pas aussi longtemps pour nous livrer un autre album.

DSC_1101

Finalement, le seul petit bémol de Princesse du soleil levant est son format. J’ai trouvé le livre trop grand. Tant et si bien qu'il en devient difficile de le prendre en main. J’ai déjà eu du mal, j’imagine donc que les plus jeunes le manipuleront encore plus difficilement. Princesse du soleil levant reste néanmoins un excellent album que je vous conseille si vous aimez les histoires de princesses !

Un grand merci aux éditions De la martinière Jeunesse et à Babélio pour la lecture !
 

Princesse du soleil levant de Christine Pompëi et Misstigri
Edition De la Martinière jeunesse
32 pages - 16€

Princesse du soleil levant de Christine Pompëi et Misstigri
Princesse du soleil levant de Christine Pompëi et Misstigri
Commenter cet article

artisan serrurier 25/11/2014 03:51

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement