Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle ♪ Désert ♪

Publié le 24 Décembre 2014 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Gallimard

le livre de perleAlors que l’hiver s'installe et que la magie de Noël est bien présente dehors, je me suis offerte une dose de féerie avec Le livre de Perle !

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre monde, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Dès sa sortie, le roman de Timothée de Fombelle était partout sur la blogosphère, difficile de le rater. J’ai donc profité du salon de Montreuil pour découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore et dont je n’entends que du bien ! Verdict ? J’ai été conquise par son style d'écriture ! Pendant toute ma lecture, j’ai eu l’impression d’être assise sur un nuage, entre deux mondes. Sa plume est envoûtante et plaisante. Timothée de Fombelle joue avec les mots comme un musicien le ferait avec des notes de musique et nous fait ressentir mille émotions. Le livre de Perle est une petite merveille à découvrir.

Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire.

Pour autant, je ne le mettrais pas dans n’importe quelles mains. En effet, l’histoire du roman est découpée en plusieurs points de vue et les narrateurs ne sont pas toujours bien identifiés au début. Il faut donc s’accrocher mais surtout être bien concentré pour assimiler correctement toutes les subtilités. Les plus jeunes pourraient vite être perdus dans l’univers complexe décrit par Timothée de Fombelle. Pour ma part, j’ai adoré ce roman : il m’a ramené en enfance, quand la magie est omniprésente et qu’on s’émerveille de tout et n’importe quoi.

Mais les grands secrets qu'on ne partage pas finissent par s'effacer un peu. On ne reconnaît plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent au rêves. Et quand on les réveille, ils nous rapellent seulement notre solitude.

Si j’ai aimé l’univers du Livre de Perle, les personnages m’ont également conquis. L’auteur nous parle finalement très peu d’eux mais notre (imagination fait le reste. Il a cette magie qui fait que même sans décrire les héros, j’ai réussi à me les représenter sans difficulté. Je me suis attachée à eux et je les ai accompagnés dans cette aventure. Timothée de Fombelle nous embarque dans sa magnifique histoire qui ne laissera personne indifférent. Le Livre de Perle n'est pas un roman intense qui nous fait nous exclamer à chaque page. Non, Le Livre de Perle est une petite graine qui germe petit à petit : l’histoire s’installe doucement en nous et continue de grandir.

Le roman de Timothée de Fombelle est donc un livre singulier qui invite ses lecteurs à la rêverie et à la mélancolie. Une histoire à découvrir sans attendre !

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle
Edition Gallimard
304 pages - 16€

Emilie Simon - Désert

 

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle ♪ Désert ♪
Le livre de Perle de Timothée de Fombelle ♪ Désert ♪
Commenter cet article

Jennifer 10/01/2015 21:29

Personnellement, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire :/

Proxyfny 24/12/2014 12:01

Tout à fait d'accord avec toi ^^ c'est marrant j'ai recopié les mêmes citations que toi dans mon cahier à citations :) je n'avaiis pas vu cette vidéo elle est chouette ^^