Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot

Publié le 19 Janvier 2015 par alittlematterwhatever in Nathan, Critiques Livres illustrés

ma famille normaleQuand j’ai reçu Ma famille normale contre les zombies, j’étais vraiment contente. En effet, j’avais beaucoup aimé la saga Réseau(x) de Vincent Villeminot et je suis fan des romans et des albums illustrés. Autant vous dire que la combinaison des deux m’a ravie !
 
Madoloup est une adolescente comme les autres qui se rend en vacances, en Bretagne, avec ses parents et ses frères et sœurs. Un séjour qui s’annonce plutôt ennuyeux, sauf quand Madoloup se casse le coude : en sortant de l’hôpital, la famille se fait attaquer par des goélands. Les oiseaux sont devenus fous et ce n’est pas le seul changement : la vie normale de la famille de Madoloup pourrait bien devenir complètement anormale !

Si vous voulez une lecture drôle, hilarante, bref divertissante, ne cherchez plus : Ma famille normale contre les zombies est fait pour vous ! J’ai beaucoup ri en tournant les pages de cette histoire accadabrante. On comprend vite que Vincent Villeminot nous parle un peu de sa propre famille. Plusieurs clins d’œil et références à ses autres œuvres se sont glissés entre les pages et c’est un régal de les découvrir. Et si vous n’avez jamais lu les romans de l’auteur, pas de souci. En effet, mon filleul a voulu lire Ma famille normale contre les zombies (alors qu’il ne lit jamais !) et il a adoré.

DSC_1321

Concernant les illustrations, les épreuves non-corrigées ne m'en ont donné qu'un aperçu. Les éditions Nathan ont quand même glissé quelques visuels pour que l'on puisse se faire une idée de ce que rendra la version définitive. Ce que j’ai vu des pages illustrées est vraiment réussi : elles dynamisent le texte. Aucun doute que ce roman plaira aux plus jeunes. Pour les plus âgés, je pense que Ma famille normale contre les zombies est vraiment trop jeunesse pour être pleinement apprécié. Ma famille normale contre les zombies est donc un roman à conseiller aux enfants, aux fans de Vincent Villeminot et bien entendu aux amateurs de zombies !

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot, illustré et Yann Autret
Edition Nathan
256 pages - 14€90

Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot
Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot
Commenter cet article

Danaé 01/02/2015 12:28

Très particulier. On comprend bien que c'est pour rire et on se dit que si on ne rit pas, c'est qu'on est trop coincé, alors on se force un peu. Un bon gros délire, qui m'a fait sourire par moment, mais lassée à la longue (qui n'est pas très longue, vu que c'est assez expédié). Mais les enfants n'y comprennent rien, se perdent dans ce bouquin brouillon, pas fini. Je pense que les illustrations et les textes sont pour adultes ou ados.

Amadis 19/01/2015 22:24

Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman. Après, je me demande quelle réception en fait quelqu'un qui ne connaît pas un minimum l'univers de Vincent Villeminot mais j'ai adoré le personnage du frère. Il m'éclatait XD

@ bientôt !
Amadis