Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le noir quart d'heure de Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout

Publié le 5 Mai 2015 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, l'école des loisirs

le noir quart d'heurePure nordiste, je ne pouvais que craquer pour Le noir quart d’heure, cet album bien de chez moi ayant pour décor les cités minières du Nord de la France et de la Belgique !

Le soir, avant d’aller dormir, une tradition rythme le rituel de sommeil des enfants : le noir quart d’heure, un moment où mère et enfants se racontent une histoire, dans le noir…

Le noir quart d’heure est un album à partager quand le noir quart d'heure tombe, ce moment magique où l’enfant s’apprête à rejoindre le royaume des rêves. Le texte de Carl Norac est empli de poésie et de tendresse : il nous rappelle que ces minutes passées ensemble sont primordiales pour le développement de l’enfant. Son imagination est alors sans limite.

Mais Le noir quart d’heure est également un régal pour les yeux. Les illustrations d’Emmanuelle Eeckhout m’ont transportée : elles jouent sur les contrastes plutôt. Si le fond est à mi-chemin entre le noir et le gris, des touches de blanc et jaune illuminent les pages. Le résultat n’est donc jamais sombre mais lumineux et invite à la rêverie.

Je vous laisse donc avec une lecture de l’album par son auteur en vous souhaitant un très bon moment…

Un grand merci à L'école des Loisirs pour cette jolie histoire !


Le noir quart d'heure de Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout
Edition L'école des loisirs
32 pages - 13€

Le noir quart d'heure de Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout
Le noir quart d'heure de Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout
Commenter cet article