Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

N'y pense même pas de Sarah Mlynowski ♪ Final Masquerade ♪

Publié le 1 Avril 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Albin Michel

n'y pense même pasJe me suis jeté sur N’y pense même pas pour deux raisons : la première est que j’avais beaucoup aimé Parles-moi, le précédent roman de Sarah Mlynowski , la seconde c’est que l’histoire me rappelait un épisode de Buffy contre les vampires où Buffy pouvait entendre les pensées de tout le monde.

Alors que la classe de seconde B du lycée Bloomberg vient de se faire vacciner contre la grippe, un phénomène étrange se produit : les élèves se retrouvent capables de lire dans les pensées ! Les avantages : 1) plus besoin d'apprendre ses leçons, 2) vous savez immédiatement ce que le garçon que vous aimez pense de vous. Le gros inconvénient : dites adieu à toute intimité !
 
N’y pense même pas est une histoire fantastique sans prétention qui remplit parfaitement son premier rôle : celui de nous faire passer un excellent moment ! Le roman de Sarah Mlynowski ne se lit pas pour la force de son scénario mais bien pour son côté divertissant. Si au départ, j’ai eu un peu de mal avec la narration (elle est à la première personne du pluriel, ce qui est assez peu commun), j’ai fini par m’y faire et les pages se sont tournées jusqu'à la dernière ! J’ai beaucoup aimé les personnages créés par l’auteur : Sarah Mlynowski s'écarte des clichés et nous dépeint de vrais lycéens, pas de vulgaires stéréotypes.
 
Comme je l’ai dit un peu plus haut, N’y pense même pas n’est pas un roman à lire pour son intrigue. En effet, celle-ci pourrait être jugée trop superficielle : j’ai trouvé que les secrets dévoilés n’étaient pas suffisamment exploités par l'auteur. Ici, il s’agit surtout de voir la réaction des adolescents quand leur intimité est mise à nue (ce que font un peu les réseaux sociaux, aujourd’hui). Par conséquent, on compatit au malaise des personnages mais on rit aussi beaucoup face à certaines situations !
 
N’y pense même pas est donc un roman sans prise de tête, une lecture légère parfaite pour un bon moment de détente. A lire et découvrir pendant les vacances qui approchent à grands pas !


N'y pense même pas de Sarah Mlynowski
Edition Albin Michel
329 pages - 13€90

Linkin Park - Final Masquerade

N'y pense même pas de Sarah Mlynowski ♪ Final Masquerade ♪
N'y pense même pas de Sarah Mlynowski ♪ Final Masquerade ♪
Commenter cet article