Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Perdue et retrouvée de Cat Clarke ♪ A thousand years ♪

Publié le 22 Avril 2015 par alittlematterwhatever in Collection R, Critiques littéraires, Cat Clarke

perdue et retrouvéeChaque roman de Cat Clarke devient un véritable évènement pour moi ! Trois jours que je tournais dans les librairies de ma ville avec l’espoir de trouver Perdue et retrouvée avant sa sortie et aujourd’hui, il était là, sur le coin d’une étagère : le programme de la journée était établi !

Il y a treize ans, la vie de Faith Logan a été bouleversée : Laurel, sa grande sœur, âgée de six ans, a été kidnappée alors qu’elles jouaient devant la maison familiale. Depuis ce drame, la famille Logan est brisée et Faith tente de vivre son adolescence le plus normalement possible. Mais un jour, la sonnerie du téléphone retentit chez Faith, un coup de fil que ses proches attendaient depuis treize ans : Laurel a été retrouvée... vivante, dans le jardin de leur maison d’enfance, son ours en peluche à la main. Et si Faith imagine que sa famille va pouvoir retrouver un quotidien plus normal, elle va vite s’apercevoir que le cauchemar est loin d’être terminé.

Quand on lit un roman de Cat Clarke, on sait que l’on doit s’attendre au pire. Perdue et retrouvée n’a donc pas été une lecture tranquille : plus je tournais les pages, plus je redoutais la suite ! Mais quelle claque ! Ici, Cat Clarke s’éloigne de ce qu’elle a l’habitude de nous proposer. Perdue et retrouvée délaisse légèrement le thème de l'adolescence pour mieux aborder celui de la reconstruction familiale. La famille Logan m’a énormément touché, surtout le personnage de Faith. L’adolescente est partagée entre la joie de retrouver sa sœur mais également la sensation de voir sa vie changer du tout au tout. Laurel est un personnage intéressant bien que difficile à cerner. Cat Clarke nous dépeint des personnages complexes, agréables à suivre avec leurs propres personnalités qui s'éloignent des clichés que l’on retrouve trop souvent dans la littérature Young Adult!

On m'apercevait, moi aussi, mais un peu floue. Exactement à l'image de ma vie : en arrière-plan, légèrement trouble.

Lire un roman de Cat Clarke est un exercice périlleux : on ne sait jamais dans quel état on sera à la fin ! Une chose est sûre, on ne reste jamais indifférent aux destins de ses personnages. Perdue et retrouvée ne fait pas exception à la règle : je suis ressortie de ma lecture en larmes. J’ai tourné chaque page le cœur serré, l’histoire me prenant aux tripes. Et si dans A kiss in the dark, l'auteur nous dévoilait le secret de l'intrigue dès les premières pages, il faudra attendre les dernières pages de Perdue et retrouvée pour avoir les clefs de son mystère. On suit donc les retrouvailles des Logan, pas très à l’aise, redoutant de savoir quel sort l’auteur a réservé aux héros. Et quand arrive la révélation finale (même si on la devine facilement), on ne peut qu’être bouleversé.

Voilà ce que j'ai gardé de Laurel pendant ces treize longues années : un rire et deux barrettes.
Mais elle est revenue

Cat Clarke sait toujours trouver les mots qui nous touchent. Perdue et retrouvée est un roman percutant et efficace qui fait passer par toutes les émotions. Une histoire originale qui commence par un Happy Ending, un cauchemar qui semble s’arrêter alors qu'il ne fait que se poursuivre... comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences... (et encore moins dans les romans de Cat Clarke !). Bref, c'est un roman à lire absolument, un immense coup de coeur pour ma part !


Perdue et retrouvée de Cat Clarke
Edition Robert Laffont (Collection R)
405 pages - 17€90

Christina Perri - A thousand years

Perdue et retrouvée de Cat Clarke ♪ A thousand years ♪
Perdue et retrouvée de Cat Clarke ♪ A thousand years ♪
Commenter cet article

MissMycroft 24/04/2015 18:53

Ta chronique m'a plus! Je vais me dépêcher de trouver le livre pour le lire vite vite vite... !!! XD

S. Ecriture 23/04/2015 20:34

Une de mes prochaine lecture !

Amadis 23/04/2015 01:31

Ce livre ! Je veuuux ! Ce sera la première fois que je vais lire un Cat Clarke en français, ça me fait tout drôle... chouette chronique en tout cas !

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré ;)