Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Tout foutre en l'air d'Antoine Dole ♪ Homeless ♪

Publié le 7 Avril 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Actes Sud

Tout foutre en l'airQuand Amadis a lu Tout foutre en l’air, elle m’a dit : « il faut que tu le lises, et vite ». Je me suis donc exécutée et je dois dire que je ne regrette pas du tout ma lecture, bien au contraire.
 
Des promesses qu’elle ne tient jamais, elle en a fait, mais cette fois c’est différent, elle va le faire. Elle va rejoindre ce garçon qu’elle a rencontré sur internet. A deux, ils sont plus forts et ils le feront. Ensemble, ils vont tout foutre en l’air.
 
Court mais efficace, voilà qui résume bien Tout foutre en l’air ! Dès la première ligne, j’ai été happée par la plume d’Antoine Dole. Son style est vraiment particulier. Les phrases sont courtes et directes. Pas de descriptions inutiles, l’auteur va droit au but. On ressent l’urgence et la détresse de notre héroïne. J’ai trouvé l’écriture très cinématographique : je me suis surprise à lire à haute voix et à imaginer la fuite des deux protagonistes. Les mots s’écoulent, poétiques et intrusifs, ils nous prennent aux tripes, nous donnent des frissons car oui, j’avoue avoir eu la chair de poule.
 
Percutant, le style de l’auteur nous plonge au cœur de l’intrigue. L’emploi du « je » et l’absence d’identification des personnages principaux permet à chaque lecteur de se mettre dans la peau  de l’héroïne et finalement, c’est nous qui fuyons ce quotidien qui nous oppresse. Antoine Dole aurait pu faire de Tout foutre en l’air une histoire tragique. Pourtant, c’est une merveilleuse ode à la vie. Il parle de l’adolescence avec une justesse incroyable. Ses mots ont fait écho à ma propre adolescence, ce moment où l’on se sent perdu et incompris. Antoine Dole nous offre ainsi une superbe illustration par les mots de ce qu’est le passage à l’âge adulte.


Tout foutre en l’air est un roman qui se passe durant la nuit et qui mérite de trouver sa lumière. Une histoire que l’on a envie de partager, alors lisez-le, je vous promets une histoire qui ne vous laissera pas indifférent !

Tout foutre en l'air d'Antoine Dole
Edition Actes Sud Junior
58 pages - 9€

Tout foutre en l'air d'Antoine Dole ♪ Homeless ♪
Tout foutre en l'air d'Antoine Dole ♪ Homeless ♪
Commenter cet article

Cajou 15/04/2015 13:38

Je viens de le chroniquer alors je viens lire ce que les autres lecteurs en ont pensé. Court et efficace, en effet, et tu as raison, il ne laissera personne indifférent.
J'aurais juste préféré qu'il n'y ait pas cet épilogue, qui cassait un peu le rythme effréné du reste du roman...
Des bisous
Cajou

Amadis 08/04/2015 11:03

Je suis contente que tu aies aimé ! J'adore le style de cet auteur, du coup je vais lire d'autres livres de lui voir si le charme opère également ^^