Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Amélie et le poisson d'Helga Bansch

Publié le 3 Juin 2015 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Talents hauts, Partenariat

amelie_couv_2Alors que les vacances approchent, je vous propose de découvrir un album tout mignon : Amélie et le poisson.

Pour son premier été à la plage, la petite Amélie a peur de l’eau. Quand elle croise un gentil poisson, ses craintes s’envolent. Mais chaque soir, le poisson disparaît, alors pour garder son nouvel ami près d’elle, Amélie décide de l'attraper pour le mettre dans un bocal. Pour qu'ils soient tout le temps toujours ensemble.

Avec ses crayonnés tout en douceur et ses couleurs pastelles, Amélie et le poisson est un album incontournable à l’approche des vacances. L’utilisation du crayon de bois est peu répandue dans les albums et justement, c’est ce qui fait le charme de l’œuvre d’Helga Bansch. Le style enfantin tout en couleurs et en rondeur plairont à coup sûr aux plus jeunes qui se retrouveront sans mal en Amélie, cette petite fille effrayée par la mer.

Les thèmes abordés sont variés : l'auteur encourage l'enfant à affronter ses peurs et en profite pour aborder les questions du respect et de la liberté : l’auteur prouve qu’il ne faut pas hésiter à affronter ses peurs mais Amélie et le poisson est avant tout un album parlant de respect et de liberté. On comprend qu'Amélie veuille garder son ami pour ne pas le perdre, mais en même temps on s’inquiète pour le poisson : habitué habitué à l’immensité de la mer, le voilà qui se retrouve brusquement dans un petit bocal. L’album nous montre qu’il faut faire preuve d’égard pour toute forme de vie.

En résumé, Amélie et le poisson est un album qui fait réfléchir mais qui sent surtout bon les vacances ! En l'espace de quelques pages, vous vous retrouverez les pieds dans l'eau, au bord de la plage ! Un grand merci aux éditions talents hauts pour leur confiance et la découverte. J'ai hâte d'être à cet été maintenant !

amelie_int_PG-4

Amélie et le poisson d'Helga Bansch
Edition Talents hauts
32 pages - 12€50

Amélie et le poisson d'Helga Bansch
Amélie et le poisson d'Helga Bansch
Commenter cet article