Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Red Rising - Tome 1 de Pierce Brown ♪ Life on mars ♪

Publié le 12 Juin 2015 par alittlematterwhatever in Hachette, Critiques littéraires, Partenariat

red rising VFRed Rising m’intriguait… Je ne saurais expliquer pourquoi exactement mais j’étais vraiment curieuse de voir ce que donnait le nouveau roman évènement de Hachette. Une chose est sûre, je n’ai pas été déçue du voyage !
 
Darrow , seize ans, creuse dans les mines de Mars pour en extraire de l’hélium 3, un gaz qui permettrait à la population humaine de se réfugier sur la planète rouge. Mi-esclave, mi-héros, les rouges comme on les appelle, connaissent une vie exténuante, truffée d’interdits. Alors quand sa femme est exécutée, Darrow ne peut plus continuer comme ça et fait tout pour la rejoindre dans la tombe. Mais Les fils d’Arès, une organisation terroriste, ont d’autres projets pour lui. Ils apprennent à Darrow que les Ors, les plus hauts dirigeants, leur mentent depuis le début : voilà plusieurs centaines d’années que Mars est habitable et qu’un peuple coule des jours tranquilles pendant que d'autres sont réduits en esclavage. Il n’est donc plus question de mourir : Darrow prépare sa vengeance et elle sera terrible !

Si vous cherchez un roman qui sort des sentiers battus, inutile chercher plus loin, Red Rising est fait pour vous ! Pourtant, j’avoue que je partais plutôt sceptique : je craignais de retrouver une énième dystopie à la Hunger Games ou à la Divergente. Pourtant, dès les premières pages, je me suis rendue compte que Pierce Brown allait m’offrir quelque chose de différent ! En effet, je ne sais pas si c’est parce que Red Rising est raconté d’un point de vue masculin mais j’ai trouvé le style de l’auteur très dynamique, contemporain et réaliste. Red Rising n’est clairement pas un roman à mettre entre les mains des plus jeunes, tant on est plongé dans une atmosphère malsaine et violente. L'auteur ne nous épargne rien, il nous dépeint une vraie guerre, avec ce qu’elle implique en terme d’horreur.

Ce désir de vivre, c'est le seul cri de révolte que nous nous permettons ; c'est notre limite face à la Société.

Les personnages sont également très intéressants : ni totalement bon, ni totalement mauvais, chacun des protagonistes révèle une certaine noirceur. On ne sait pas sur quel pied danser, ni à qui faire confiance. Red Rising se révèle alors être une lecture plus complexe qu’elle n’y paraît. J’ai beaucoup aimé les références à la mythologie grecque et romaine, même si j’avoue que parfois, j’avais même un peu de mal à suivre (entre les prénoms latins : Cassius, Tactus, Titus… et les grades : les Sans-égaux, les Obsidiens, les Proctors, les Imperators… Je me mélangeais un peu !) Mais l’univers créé par Pierce Brown est tellement bien construit qu’on se laisse embarquer sans difficulté ! Ici, la rébellion se fait plus insidieuse et plus réfléchie que dans d’autres dystopies. On attend le coup de massue avec impatience : vivement la suite !

En bref, Red Rising est un excellent premier tome : l’auteur pose le décor sans négliger l’intrigue qui reste riche en rebondissements. Le climat est oppressant et malgré quelques longueurs, on ne peut s’empêcher de tourner les pages. Red Rising est donc un roman à conseiller aux amateurs de sensations fortes. Et après avoir terminé ce premier tome, ils en redemanderont pour sûr !

Mille mercis aux éditions Hachette pour la lecture !

Red Rising - Tome 1 de Pierce Brown
Edition Hachette
480 pages - 18€

David Bowie - Life on mars

Red Rising - Tome 1 de Pierce Brown ♪ Life on mars ♪
Red Rising - Tome 1 de Pierce Brown ♪ Life on mars ♪
Commenter cet article

totorosreviews 13/12/2015 22:51

j'ai passé un bon moment même si ce n'est pas un coup de coeur :)

Léa Touch Book 25/06/2015 18:16

J'ai adoré ce premier tome :) !!

Marinette 25/06/2015 09:08

Encore une saga qui me fait de l’œil !

Entournantlespages 17/06/2015 11:15

Bon je ne vois que des avis positifs sur ce livre, il va falloir que je me lance !

alittlematterwhatever 18/06/2015 13:28

Je te le conseille vraiment ! Si tu aimes les dystopies, tu ne seras pas déçue !

Amadis 15/06/2015 11:32

Je viens tout juste de le commencer et pour le moment j'aime bien, ça change des autres romans Young Adult / Dystopie ! J'espère que ce roman me plaira autant qu'à toi =)

@ bientôt !
Amadis

alittlematterwhatever 18/06/2015 13:28

J'ai hâte de lire ton avis <3