Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel ♪ Fifteen ♪

Publié le 30 Juin 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Talents hauts, Partenariat

4 fillesAvec l’été qui approche, j’avais envie d’une lecture rafraîchissante. Mon choix s'est donc tout naturellement porté sur Quatre filles et quatre garçons et sa couverture qui nous plonge dans une atmosphère estivale !

Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Medhi, Clotilde et Corentin forment un groupe d’amis très soudé. Depuis la sixième, ils font tout pour être dans la même classe. Mais cette année, ils savent que tout sera différent : c'est leur dernière année au collège, l’année de leurs quinze ans… Quinze comme le numéro de la ligne de bus qu’ils empruntent tous les jours. Pour marquer cette année, Jo a l’idée d’un journal de bord : durant un mois, chacun leur tour, ils raconteront, sur le support de leur choix, leur quotidien et garderont ainsi une trace de l’année de leur quinze ans, comme une capsule temporaire protégeant à jamais leur amitié.

En commençant Quatre filles et quatre garçons, je m'attendais à un roman léger mais il a plutôt été riche en émotions ! Dès les premières pages, j’ai senti que j’allais aimer cette lecture : je me suis tout de suite attaché à cette bande de copains que tout semble opposer mais que tout unit. Florence Hinckel traite le sujet de l'adolescence d'un point de vue original, loin de tous clichés, pour une analyse tout en finesse. Jo, comme ses amis, a conscience d’être à une période charnière de son existence et c'est ce qui fait tout l'intérêt du roman, que les héros prennent du recul sur ce moment de leur vie : ils analysent ce qui leur arrive et réussissent à tirer parti de leurs erreurs. Souvent, en littérature jeunesse, les romans contemporains ont pour principal protagoniste un héros ou une héroïne. Ici, Florence Hinckel joue la carte de la mixité, pour notre plus grand plaisir : fille ou garçon, riche ou pauvre…  Autant d’histoires inédites qui se complètent et apportent leurs lots d’émotions !

- Tu sais, on ne peut pas mesurer la douleur. Tu vas peut-être souffrir plus en perdant ton chat qu'un autre en perdant sa grand-mère. On ne sait pas. Il n'y a pas de loi. Toutes les souffrances méritent d'être prises en compte.
Sur le moment, ça m'a choquée, Mais depuis, j'y pense très souvent. Je crois que Clotilde est la plus sage de nous tous.

Grâce à ces huit personnages, l’auteur aborde des sujets caractéristiques de l’adolescence. Mais une fois de plus, elle le fait brillamment faisant de Quatre filles et quatre garçons un roman qui plaira à tous les publics ! En effet, si on y retrouve des sujets plutôt classiques tels que le harcèlement, l’acceptation de soi, le divorce, les premiers sentiments amoureux, l’homosexualité… Florence Hinckel va plus loin en nous proposant et nous propose une vraie réflexion sur la quête d’identité, sur le regard des autres, mais aussi sur le regard que nous portons sur autrui : pouvons-nous nous fier aux apparences ?

Ces deux Jo cohabitent.
Lorsqu'on est multiple, est-on quelqu'un ? J'ai souvent le sentiment de n'être personne encore. Un jour peut-être, cela adviendra. Je crois. Les adultes ont l'air de se prendre pour quelqu'un. Cela m'arrivera sans doute aussi.

Grâce à Quatre filles et quatre garçons, j’ai retrouvé une part de mon adolescence. Les interrogations des héros sont justes et vraiment bien résolues. J’ai trouvé leur amitié juste magique. Bref, c’est un roman qui a su me surprendre et m’embarquer sans que je ne m’y attende ! Ce livre composé de huit voix qui forment un tout fait vivre à ses lecteurs une année scolaire pas comme les autres, à un âge où tout est encore possible... Bref c'est un roman surprenant qui m'a embarqué sans que je m'y attende !


Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel
Editions Talents Hauts
570 pages - 14€50

Taylor Swift - Fifteen

Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel ♪ Fifteen ♪
Quatre filles et quatre garçons de Florence Hinckel ♪ Fifteen ♪
Commenter cet article