Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton ♪ Stitches ♪

Publié le 29 Août 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Rageot, Manon Fargetton

le livre de toutes les réponses sauf unePas facile de s’intégrer dans un nouveau collège quand on s’appelle Bérénice Lamort… Heureusement, l’adolescente peut compter sur le soutien d’une autre élève : Pandora Hurlevent. Une amitié nait entre les deux collégiennes mais chacune cache un secret qui, une fois partagé, risque de chambouler leurs vies à tout jamais.

Après s'être fait connaître dans les domaines de la fantasy (June) et du thriller (Le suivant sur la liste), Manon Fargetton se lance dans un registre plus contemporain avec Le livre de toutes les réponses sauf une. Je commençais ma lecture sans apriori car je ne savais absolument pas de quoi le roman parlait et une heure plus tard, je le refermais, le classant immédiatement dans la rubrique énorme coup de cœur.

Le livre de toutes les réponses sauf une est une petite pépite que je vous conseille de découvrir dès sa sortie : Manon Fargetton y aborde avec finesse des thèmes forts tels que l’amitié, l’héritage familiale, le regard des autres, le deuil, l’homosexualité… Certes, dit comme ça, on pourrait croire que c’est un peu fouillis mais il n'en est rien. L'auteur maîtrise ses sujets sur le bout des doigts et l’intrigue est vraiment très subtile. De même, elle y incorpore une petite touche de fantastique, comme pour nous rappeler qu’on doit toujours amener un grain de magie dans nos vies !
 
Et que dire des personnages ? Manon Fargetton nous livre une fois de plus des personnages très attachants. J’ai adoré Bérénice et son sentiment de culpabilité, Lazare et sa force tranquille, Pandora et ses mystères. Chaque protagoniste a une sensibilité qui lui est propre et on en vient presque à regretter que le roman ne contienne pas davantage de pages, pour mieux apprendre à les connaître. Malgré tout, l'auteur va au bout des choses et développe convenablement ses héros. Le livre de toutes les réponses sauf une en devient un véritable concentré d’émotions : on passe du rire aux larmes, on est touchés, émus, c’est une histoire à laquelle on ne peut rester insensible.
 
J’ai également aimé retrouver dans ce roman des thèmes chers à l’auteur. A travers Le livre de toutes les réponses sauf une, Manon Fargetton nous offre des fragments d'elle-même : la musique (qui était déjà présente dans June), le théâtre (son autre vocation). Lire Le Livre de toutes les réponses sauf une m'a même donné envie de découvrir Bérénice, la pièce éponyme de Racine !

Vous l’aurez compris, j’ai adoré Le livre de toutes les réponses sauf une. Ce roman de deux cents pages se lit très vite : il m'a happé dans un tourbillon d'émotions et continuera de me hanter bien après sa lecture... Un livre magique qui vous marquera à coup sûr !

Le Livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton
Edition Rageot
192 pages - 6€45

Stitches - Shawn Mendes Cover by Sam Tsui

Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton ♪ Stitches ♪
Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Fargetton ♪ Stitches ♪
Commenter cet article

RevanBane45 27/09/2015 17:08

Comme toi c'est un énorme coup de cœur et effectivement ce livre nous marque et reste gravé en nous pour longtemps

BooksOfShadow 16/09/2015 01:19

Ohh C'était à quelle occasion que tu les as/vas les rencontrer ? *o*

> Ils étaient en tournée avec Alex Goot et ils sont passés près de chez moi. :)

BooksOfShadow 15/09/2015 00:56

Je prie pour qu'un jour, Sam Tsui vienne en France. lol.
Avec plein d'autres youtubers... Kurt schneider, Max,... Ouais je fais ma liste au père Noël XD

> Je ne dis pas ça pour me vanter, mais j'ai vu en concert et rencontrer Sam Tsui ainsi que Kurt Schneider, ainsi que plusieurs autres YouTubers. Je vais peut-être voir MAX dans quelques temps et j'ai aussi vu en concert Shawn Mendes. :3

alittlematterwhatever 15/09/2015 09:22

Ohh C'était à quelle occasion que tu les as/vas les rencontrer ? *o*

BooksOfShadow 14/09/2015 23:26

Je peux voir que toi aussi tu aimes Shawn Mendes et Sam Tsui? ^^

alittlematterwhatever 15/09/2015 00:45

Je prie pour qu'un jour, Sam Tsui vienne en France. lol.
Avec plein d'autres youtubers... Kurt schneider, Max,... Ouais je fais ma liste au père Noël XD

Marinette 13/09/2015 15:58

Premier livre que je lis de cette auteure, et j'ai adoré <3 Les nombres de sujet abordés est impressionnant pour un si "petit" livre, et pourtant l'auteure en parle bien, sans rien survoler.

alittlematterwhatever 13/09/2015 17:39

Je suis contente que tu aies aimé aussi <3.
Je te conseille vraiment la saga June qui est plus dans la fantasy mais tout aussi bien !