Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

U4 - Stéphane de Vincent Villeminot ♪ Ame armée ♪

Publié le 13 Août 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Syros

u4 stephaneEcrite à huit mains par Vincent Villeminot, Yves Grevet, Florence Hinckel et Carole Trébor, U4 est une tétralogie ambitieuse qui raconte l’histoire de quatre adolescents : Stéphane, Koridwen, Yannis et Jules. Alors qu'une terrible épidémie décime la population, seuls les adolescents de quinze à dix-huit ans sont épargnés et c'est leur quotidien que nous livre les auteurs.
Quand j’ai reçu Stéphane, le roman de Vincent Villeminot, j’étais très contente. J’avais adoré Réseau(x) et il me tardait de découvrir un nouveau roman de cet auteur.

Ici, nous suivons donc Stéphane, une jeune lyonnaise qui attend le retour de son père. En effet, celui-ci est un chercheur renommé en virologie et a été appelé par les autorités pour trouver une solution à la crise qui sévit. Depuis, Stephane se débrouille seule, tant bien que mal. Seulement lorsqu'elle manque de nourriture, Stéphane est contrainte de se rendre aux R-Point, des lieux de rassemblement où s’organisent des nouvelles communautés. Elle y voit une solution temporaire jusqu’à ce que son père vienne la chercher, mais une fois sur place, sa vie va prendre une tournure pour le moins inattendue !

Quel plaisir de retrouver la plume de Vincent Villeminot ! Dès les premières pages, j’ai su que Stéphane allait me plaire car j'y ai retrouvé tout ce qui m'avait déjà plu dans Réseau(x). Tout d'abord : le réalisme. En effet, c’est dans un monde post-apocalyptique qu’évolue notre héroïne et tout est fait pour qu’on s’en souvienne ! Le ton est angoissant à souhait et on se demande ce qui va arriver à chaque page tournée ! Et j’avais oublié à quel point Vincent Villeminot était sadique avec ses personnages : si la fin de Réseau(x) m’avait complètement chamboulé, je ne m’attendais pas à ce que ce soit le cas ici, dès les cent premières pages… Autre point positif, l'ambivalence des personnages : jamais totalement bons ou méchants, Vincent Villeminot crée avec Stéphane une héroïne forte et fragile à la fois qui m'a rappelé Sixtine (Réseau(x)). Quant aux héros des autres romans de la saga, Jules, Koridwen et Yannis, ils sont présents en tant que personnages secondaires et c’est vraiment sympa de se dire que pour en savoir plus, il suffit de lire les tomes qui leur sont consacrés : chacun est le héros de sa propre histoire !

U4 est un coup de cœur complet : Vincent Villeminot maîtrise son sujet sur le bout des doigts et l’intrigue est ficelée avec brio. Entre le mystérieux virus, les personnages et l'ambiance survival sans limite, je n’ai pas pu m’empêcher de tourner les pages tant j'avais hâte de connaître le dénouement. Si vous cherchez un roman qui tient en haleine, n'hésitez pas : Stéphane est fait pour vous. Pour ma part, je ressors de cette lecture totalement conquise et il me tarde de découvrir l’histoire des autres personnages qui s’annonce tout aussi palpitante !

U4 - Stéphane de Vincent Villeminot
Edition : Nathan/Syros
391 pages - 16€90

Ina-Ich - Ame Armée

U4 - Stéphane de Vincent Villeminot ♪ Ame armée ♪
U4 - Stéphane de Vincent Villeminot ♪ Ame armée ♪
Commenter cet article

totorosreviews 01/11/2015 00:13

de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

totorosreviews 01/11/2015 00:13

de mon côté j'ai été vraiment déçue! le concept de la saga est très intéressant mais le contenu ne suit pas, en tout cas pour moi :/

Léa Touch Book 14/08/2015 18:42

Je vais bientôt le commencer :) !