Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

La Terre Brûlée : L'adaptation de Wes Ball !

Publié le 23 Septembre 2015 par alittlematterwhatever in adaptation, pocket jeunesse

le laby affiche

Après avoir lu le deuxième tome du Labyrinthe, il me tardait de découvrir La Terre brûlée, son adaptation sur grand écran. Dès la diffusion de la bande annonce, on comprend que le film va s’éloigner du roman. Alors, je vais faire court sur le côté adaptation : ne vous attendez pas à voir le livre au cinéma sinon vous risquez d'être déçu. Il y a eu un gros travail de réécriture sur le scénario et chaque changement est justifié : si vous avez lu le deuxième opus de la saga de James Dashner, vous avez pu vous rendre compte de la complexité de l’intrigue. Cette complexité n'aurait pas bien rendu en film. T.S. Nowlin, le scénariste a donc entièrement retravaillé l’histoire pour la transposer et l'adapter au format cinéma. Plus qu’une adaptation, disons que le film s'inspire librement du roman !

Si on met de côté le roman, La Terre brûlée est un excellent film de divertissement : action et suspense sont au rendez-vous pour notre plus grand plaisir. Les deux heures qui composent ce film ne laissent aucun temps mort, les rebondissements s'enchaînent et surtout, les décors sont à couper le souffle : du sable à perte de vue, des immeubles en ruine, le pont de San Francisco arraché ! Mention spéciale aux « fondus », ces êtres humains atteints de la Braise, un virus mortel, et qui m’ont bien fait peur !

Le film conserve l'esprit du livre, cette sensation de malaise qui lui est caractéristique : on cherche à savoir à qui accorder sa confiance et ce n’est pas gagné ! Les acteurs du premier film sont toujours aussi excellents et on les retrouve avec plaisir. Les nouveaux arrivants sont également convaincants, surtout Rosa Salazar qui joue le rôle de Brenda (un personnage que je n’avais pas vraiment apprécié dans le livre). Et si la fin s’éloigne de façon radicale de l’œuvre originale, le troisième film s'annonce plein de surprises !

En bref, si vous voulez voir un bon fim post-apocalyptique, je vous conseille vivement d’aller voir La Terre brûlée, qui sortira le 7 octobre au cinéma. Si vous avez lu le roman, surtout allez-y l'esprit ouvert, prêts à voir un bon film, pas une adaptation littérale et fidèle à la saga de James Dashner. Sinon, il vaudra mieux passer votre chemin, au risque de ressortir de la salle déçu. Fans du roman originel, je ne pourrais vous conseiller que de relire La Terre brûlée, pour retrouver l'univers qu'a créé l'auteur !

La Terre Brûlée : L'adaptation de Wes Ball !
La Terre Brûlée : L'adaptation de Wes Ball !
Commenter cet article

Philippe 22/12/2015 10:03

Bonjour,

Je viens d'achever un roman fantastique (Innerlands - L'éveil) qui s'apparente à un univers aussi étrange que celui de la trilogie divergente, Hunger Games ou encore Labyrinthe.
Fantastique sans être irréel.
Je serais heureux de t'inviter à faire un tour sur mon blog "http://innerlands.over-blog.com/".
Tu pourras y découvrir le synoptique du livre 1, ainsi que le prologue. Tes commentaires seront bien sûr les bien venus.
à bientôt peut-être.