Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder ♪ Run away with me ♪

Publié le 4 Septembre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

toutes ces chosesMalgré un début laborieux, j’avais apprécié ma lecture de La fille qui ne croyait pas aux miracles. Aussi, quand j’ai su que Wendy Wunder sortait un nouveau roman, Toutes ces choses qui nous échappent, j'ai été immédiatement intriguée.

La personne la plus importante dans la vie d’Hannah est sans aucun doute sa meilleure amie, Zoé. Si la première est studieuse et sérieuse, l’autre est exubérante et souffre de bipolarité. Alors quand Zoé décide de quitter leur petite ville dans laquelle elle a l'impression d'étouffer, Hannah la suit sans hésiter. Mais si le but d’Hannah est de prendre soin de sa meilleure amie, cette dernière semble plutôt vouloir donner une leçon de vie à sa sœur de cœur !

Les premières pages du roman étaient prometteuses : j'appréciais de suivre le quotidien d'Hannah et Zoé, de découvrir l'amitié que partageaient ces deux adolescentes si différentes l'une de l'autre. D’un côté, nous avons Hannah qui aime son petit village au bord du lac, de l'autre, nous avons Zoé qui s’y sent à l’étroit. Une même situation, deux points de vue différents, Toutes ces choses qui nous échappent commençait vraiment bien.

Malheureusement, tout mon intérêt s’est envolé à partir du moment où nos héroïnes partent à l’aventure. J’attendais ce moment avec impatience, c’était tout l’intérêt du roman : le road-trip. Mais la magie n’a pas su opérer. Au contraire, l’aventure de Zoé et Hannah est même devenue pénible.. Premièrement, les personnages m’ont agacée : Zoé est malade, une maladie mentale qui n’est pas à prendre à la légère et pourtant, Hannah ne se dit jamais que trop, c’est trop, et que son amie devrait aller voir un médecin. C'est comme si aucun des protagonistes ne prenaient la maladie de Zoé au sérieux et vu le comportement de cette dernière, plus qu'une adolescente malade, j'ai surtout eu l'impression d'avoir sous les yeux une sale gamine capricieuse.

Le manque de crédibilité de l’histoire m’a également gênée. Outre le fait que Zoé, bipolaire, ait un frère autiste (le cumul de deux maladies mentales est, je trouve, un peu trop gros), le road-trip en lui-même est une vaste farce : les deux héroïnes parcourent quand même quatre mille kilomètres de distance, du New Jersey jusqu'au Nevada, une distance impossible à parcourir sans un minimum de budget et d'organisation ! Pourtant, Zoé et Hannah, lycéennes, effectuent leur périple avec plusieurs rouleaux de centimes seulement... Leur véhicule fonctionnerait-il à l’air ?
Plein d’autres petits détails m'ont gênés mais je ne vous en dirais rien, pour ne pas spoiler... mais qu'est-ce qu'ils m'ont agacés ! Et la fin n’a rien arrangé, tant je l’ai trouvé bidon (si vous l’avez lu, vous ne vous êtes pas dit : « Non mais, sérieusement ? »).

Bref, l’histoire de Toutes ces choses qui nous échappent m’a complètement échappée (ah ah !). Alors que j'en attendais beaucoup, le roman de Wendy Wunder n'a finalement été qu'une énorme déception. Il ne me reste plus qu’à espérer que ma prochaine lecture soit meilleure !

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder
Edition Hachette
400 pages - 15€90

Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder ♪ Run away with me ♪
Toutes ces choses qui nous échappent de Wendy Wunder ♪ Run away with me ♪
Commenter cet article

Amadis 04/09/2015 17:03

Bon... bizarrement, je ne vais pas le lire, celui ci... Ma PAL te dit merci XD