Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

De rêves et d'eau de Louyuling Ice et Heibai

Publié le 7 Octobre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, Partenariat, Père Fouettard

de rêves et d'eauDès que j’ai vu la couverture, j’ai craqué sur De rêves et d’eau, un joli album sorti aux éditions Père Fouettard.

C’est l’histoire d’une fillette qui vit seule dans une maison, au milieu d’une vaste étendue d’eau. Un jour, elle plonge dans la mer et y découvre une île merveilleuse, à la faune et la flore aussi diversifiées que dans ses rêves !

De rêves et d’eau est une fable écologique aussi douce qu’alarmante. D'entrée de jeu et malgré ses graphismes mignons, le ton est donné : De rêves et d'eau est une lecture qui pousse à la réflexion. Il ne fait aucun doute que les parents qui liront l’album à leurs enfants devront ensuite en discuter avec eux car le style de Louyuling Ice, bien que poétique et lyrique, pourra dérouter un enfant qui découvrirait l'œuvre seul. De rêves et d’eau offre donc un moment privilégié entre parents et enfants.

DSC_3529

Tout en mettant en garde son lecteur contre les dangers de la pollution, les planches de Heibai invitent à la rêverie. Une planche est tout particulièrement représentative de cette idée : on y voit la fillette en train d’observer le fond de l’océan, plein de déchets, avec en texte : « Les déchets d’autrefois n’ont pas disparu. Ce que nous choisissons d’oublier ne cesse pourtant pas d’exister ». De rêves et d’eau est donc un véritable appel à une prise de conscience collective, un texte engagé mais également porteur d’espoir... l’espoir que la nouvelle génération puisse réparer les erreurs commises par l'ancienne. Un album à découvrir de toute urgence !

De rêves et d'eau de Louyuling Ice et Heibai
Edition du Père Fouettard
32 pages - 14€

De rêves et d'eau de Louyuling Ice et Heibai
De rêves et d'eau de Louyuling Ice et Heibai
Commenter cet article

Amadis 08/10/2015 18:18

Ohhh il a l'air tellement mignon, c'est album ! La citation est vraiment belle... je note !

Merci à toi pour cette belle découverte !