Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Radegonde et la Grand' Goule de Naïma et Anne Mahler

Publié le 7 Novembre 2015 par alittlematterwhatever in Père Fouettard, Critiques Livres illustrés, Partenariat

radegondeIl était une fois une petite fille qui voulait tuer le dragon qui menaçait son village.
Il était une fois un dragon qui se cachait des hommes qui avaient chassé les siens pour construire des routes et des villes.

Qui est le gentil qui est le méchant ? Telle est la question qui nous vient à l'esprit quand on lit Radegonde et la Grand’goule. D’un côté, nous avons la version de Radegonde, une petite fille toute mignonne mais surtout courageuse, prête à aller débarrasser sa ville du méchant dragon qui la menace ! Mais quand on retourne l'album, on découvre une autre facette de l'histoire : celle du point de vue du dragon, la Grand'goule, qui nous livre une histoire bien éloignée de ce que le lecteur pourrait s'imaginer. L’auteure nous montre ainsi que rien n’est ni tout blanc, ni tout noir. Elle nous prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences : une leçon qui devrait être enseignée à tous les enfants !

Le style de Naïma est également très plaisant à lire : le rythme est basé sur l'oralité et c'est un régal que de lire l’histoire à voix haute. Une histoire que les conteurs prendront plaisir à déclamer (et que les enfants adoreront entendre !). Les dessins d’Anne Mahler sont également superbes : tout en couleurs, c’est un vrai bonheur pour les yeux !

En bref, j’ai vraiment beaucoup aimé Radegonde et la Grand’goule. Cet album est parfait pour faire prendre conscience aux enfants (mais pas seulement !) que la notion de bien et de mal est relative !

RADEGONDE 1

Radegonde et la Grand'Goule de Naïma et Anne Mahler
Edition du Père Fouettard
40 pages - 13€

Radegonde et la Grand' Goule de Naïma et Anne Mahler
Radegonde et la Grand' Goule de Naïma et Anne Mahler
Commenter cet article