Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Phobos - Tome 2 de Victor Dixen ♪ Drag me down ♪

Publié le 15 Décembre 2015 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Collection R

phobos 2Le premier tome de Phobos avait été un gros coup de cœur, il me tardait donc de découvrir la suite des aventures de nos apprentis astronautes ! (Attention, risques de spoilers sur le tome un !)

Léonor a découvert le mystérieux rapport Noé, un rapport qui dénonce la mort des sujets test, et une décision doit être prise : les pionniers de Mars doivent-ils repartir sur Terre en sachant qu’il n’y a pas assez de ressources pour effectuer ce voyage retour, ou bien vaut-il mieux tenter de vivre sur Mars malgré les risques que cela implique ? Une chose est sûre : Léonor ne prendra pas la décision seule mais avec les autres candidats, et ils se battront jusqu’au bout !

Si le premier tome de Phobos avait été riche en émotions, Victor Dixen va encore plus loin dans ce second opus. Suspense, trahison, retournement de situation, l’auteur ne nous épargne rien : la lecture se fait donc dans un stress qui va croissant ! Victor Dixen voulait que ses lecteurs soient comme les spectateurs du programme Genesis et c’est vraiment réussi : on attend avec angoisse, non pas devant notre écran, mais devant chaque page, de découvrir ce qui va arriver à nos héros préférés ! On apprend également à connaître les personnages principaux, surtout les garçons, et si certains se montrent plus que plaisants, d’autres se révèlent carrément antipathiques. L’auteur nous met ainsi dans l’attente : on devient accro, cherchant désespérément à savoir ce qui va arriver aux participants.

Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever.

Par conséquent, si le rythme du roman peut se montrer parfois un peu lent, la lecture reste quand même addictive. On sent que Victor Dixen maîtrise son sujet à la perfection : il sait exactement à quel moment lâcher la bombe qui va redonner du souffle à l’intrigue et rallumer l’intérêt du lecteur. L’auteur renouvelle le genre du YA : Phobos nous offre de la pure science-fiction et ça fait du bien de lire autre chose que de la dystopie ou de la romance.

En conclusion, Phobos 2 m’a conquis et m’a embarqué sur Mars ! Ce tome a su me surprendre et j’attends désormais sa suite avec impatience. La tension est à son comble : vivement que la chaîne Genesis reprenne. En espérant que le signal ne sera pas coupé trop longtemps !

Phobos - Tome 2 de Victor Dixen
Edition Robert Laffont (Collection R)
490 pages - 17€90

One direction - Drag me down

Phobos - Tome 2 de Victor Dixen ♪ Drag me down ♪
Phobos - Tome 2 de Victor Dixen ♪ Drag me down ♪
Commenter cet article