Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia♪ There's a place ♪

Publié le 23 Février 2016 par alittlematterwhatever in Collection R, Romance contemporaine, Francesca Zappia, Critiques littéraires

je t'ai reveLa Collection R est connue pour sortir des romans hors du commun sans avoir peur des thèmes atypiques. J’avais donc hâte de découvrir Je t’ai rêvé, qui aborde la schizophrénie sur fond de romance contemporaine.

Alex a été diagnostiquée schizophrène quand elle était enfant. Son quotidien est fait d'hallucinations qui l'empêchent de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Mais pour l’adolescente, hors de question d’aller en hôpital psychiatrique ! Alex veut finir le lycée et aller à l'université ! Peut-elle espérer un semblant de normalité ?

Si on devait qualifier Je t’ai rêvé en un mot, ce serait définitivement troublant : qu’on ait aimé ou non cette lecture, on n'en ressort pas indifférent ! Si le roman de Francesca Zappia débute comme une romance plutôt classique, la présence de la maladie d'Alex change la donne. A partir de là, l’auteur mène son intrigue avec brio : on avance doucement, comme si on marchait sur des œufs, sans savoir ce qui est réel et ce qu'invente Alex. Et même si l'on tente de démêler le vrai du faux, finalement, on se laisse quand même avoir : ce qui nous paraissait sorti de la tête d’Alex s’avère parfois vrai et ce que l'on croyait vrai se révèle faux. En instaurant ce climat de doutes perpétuels, l'auteure nous fait comprendre ce que c'est que d'être dans la peau d'une schizophrène.

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les personnages. Avec ses convictions et ses doutes, Alex est vraiment attachante. Il y a également Miles et ses autres camarades de classe, plus en retrait. On apprécie de voir les liens se tisser entre eux. Alors que souvent, dans d'autres romans YA, les amitiés ou les amours arrivent comme un cheveu sur la soupe, ici, Francesca Zappia laisse à ses personnages le temps de se connaître, ce qui rend l'histoire encore plus crédible.

Si vous cherchez une romance originale et pas niaise, je vous conseille donc vivement de découvrir Je t’ai rêvé. Francesca Zappia nous propose un premier roman touchant et intense. Bref, de quoi passer un très bon moment de lecture !
 

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia
Edition Robert Laffont (Collection R)
450 pages - 18€50

All American Reject - There's a place

Je t'ai rêvé de Francesca Zappia♪ There's a place ♪
Je t'ai rêvé de Francesca Zappia♪ There's a place ♪
Commenter cet article

Mélanie 03/03/2016 19:55

Très bonne chronique ! Dans mon dernier article j'en parle, je vais sûrement bientôt l'acheter et il ne restera pas longtemps dans ma PAL :)

http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/

colorandbook 23/02/2016 23:00

Avec tous les avis mitigé j'hésite toujours a lire se livre. Mais ta chronique ma vraiment redonne envie de le lire

Amadis 23/02/2016 21:24

Ce roman me tente bien ! Et j'aime beaucoup les dessins réalisés par l'auteure. Je note mais j'attends que ma PAL descende un peu pour me laisser tenter lol

Merci pour ce conseil !