Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton ♪ Boys don't cry ♪

Publié le 12 Février 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Nathan, Partenariat, genre, roman contemporain

les garçons ne tricotent pasPour avoir tenté de voler de l'alcool dans un supermarché, Ben doit effectuer une période de probation. Au programme : travaux d’intérêt général et inscription au club de tricot de sa ville, autant dire que Ben n’est pas franchement emballé par cette dernière activité ! Il fixe quand même une condition pour y participer : que personne de sa famille ou du lycée ne soit au courant. Mais les mensonges s'accumulent et la vie de Ben se complique encore davantage lorsqu'il se découvre une passion dévorante pour le tricot...

Si le résumé Des garçons ne tricotent pas (en public) m’avait paru sympathique, j’avoue que je me méfiais un peu quand même. Le roman de T.S. Easton est le genre de livre qui peut vite crouler sous les clichés. Heureusement, l’auteur mène son intrigue avec brio et s’éloigne des facilités qu’il aurait pu tirer de son histoire. Ben n’est pas un adolescent rebelle : il a juste le don de s’attirer des ennuis ! Entre ses parents un peu étranges et ses amis casse-cou, Ben n'en devient que plus attachant et on ne peut que compatir à ses problèmes... Sa normalité fait même qu’on a du mal à se faire à l’âge du héros. En effet, Ben approche des dix-huit ans et il faut avouer que les romans YA contemporains mettant en scène des garçons sont peu nombreux (surtout un garçon qui n’a vécu aucun traumatisme, rupture difficile…) et cette normalité est agréable à lire !

Les garçons ne tricotent pas (en public) est un roman frais et léger qui aborde des thématiques fortes. Si la théorie du genre est au cœur de l’intrigue (le tricot considéré comme une activité réservée aux filles), il est également question de relations familiales, de la pression que vivent les adolescents au quotidien mais aussi de l’amitié, des premiers sentiments amoureux, du harcèlement... Bref, des sujets importants et actuels ! Le tout est écrit avec beaucoup d’humour : Les garçons ne tricotent pas est donc une histoire qui fait rire et réfléchir.

En conclusion, le roman de T.S. Easton est une super lecture que je vous encourage à découvrir ! Grâce à l’intrigue, drôle et originale, on tourne les pages à une vitesse folle et on succombe nous aussi à la folie du tricot ! Un grand merci aux éditions Nathan pour la lecture !
Rendez-vous le 10 mars en librairie !

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton
Edition Nathan
356 pages - 15€95

The Cure - Boys don't cry

Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton ♪ Boys don't cry ♪
Les garçons ne tricotent pas (en public) de T.S. Easton ♪ Boys don't cry ♪
Commenter cet article