Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

DUFF de Kody Keplinger ♪ Gibberish ♪

Publié le 14 Mars 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

duffQuand j’ai su que The Duff allait être édité par Hachette, j’étais vraiment contente. En effet, je m'étais déjà régalée devant son adaptation en film (disponible sur Netflix depuis quelques mois), il me tardait donc de découvrir le roman !

Bianca pourrait être qualifiée de « banale », pourtant elle a des amies en or, un cynisme détonnant. Mais lorsque Wesley Rush, le garçon le plus populaire du lycée, lui explique qu’elle est une DUFF, un faire-valoir par rapport à ses deux copines super sexy, Bianca le vit mal et se met à détester encore plus le garçon. Mais ce qu’elle n’avait pas prévu, c’était de l’embrasser et d’aimer ça !

Avec son humour grinçant et sa justesse surprenante, DUFF est une vraie claque ! Si on se base sur le contenu du film, on pourrait s'attendre à une lecture plutôt superficielle mais le livre en est finalement bien éloigné. Bianca est une super héroïne à suivre ! Elle est drôle et sait prendre du recul sur elle-même. De plus, il est vraiment plaisant de suivre son parcours : ni populaire, ni sexy, Bianca doit gérer ses problèmes familiaux tout en ayant des moment de doutes... Bref, c'est une adolescente "normale" à laquelle il est facile de s'identifier ! Mais elle n’est pas la seule à être attachante : Wesley est un personnage également agréable à suivre : certes, c’est le stéréotype même du coureur de jupon un peu lourd mais Kody Keplinger nous montre qu’il faut savoir aller au-delà des apparences et ne pas juger en fonction des étiquettes.

Le style de l’auteur est quant à lui en corrélation avec les personnages : incisif, il apporte aussi bien de la légèreté que de la modernité au texte. Il arrive à nous toucher dans les moments les plus sérieux. En effet, DUFF est un roman surprenant qui vous fera ressentir des émotions que vous n’auriez jamais cru ressentir. Plus qu’une simple histoire de lycéens, Kody Keplinger nous parle de confiance en soi, de mal-être et de problèmes familiaux.

Bref, vous l’aurez compris, DUFF a été un gros coup de cœur : c'est un roman intelligent qui aborde des sujets profonds malgré une certaine légèreté. Je vous le conseille donc fortement !
 

DUFF de Kody Keplinger
Edition Hachette
304 pages - 15€90

MAX - Gibberish

DUFF de Kody Keplinger ♪ Gibberish ♪
DUFF de Kody Keplinger ♪ Gibberish ♪
Commenter cet article