Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Paranoïa de Melissa Bellevigne ♪ Madness ♪

Publié le 28 Mars 2016 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Hachette, Partenariat

paranoiaParanoïa était l’une des sorties Black Moon que j’attendais avec le plus d’impatience. Pourtant, je dois avouer que ma lecture n’a pas été à la hauteur de mes attentes.

Après avoir été agressée, Judy est amenée dans un hôpital psychiatrique. Schizophrène et paranoïaque, l’état de santé de la jeune femme préoccupe beaucoup les médecins car celle-ci est enceinte est refuse de s’alimenter. Le responsable du service décide alors de faire appel à Lisa, une psychiatre réputée. Une relation de confiance se noue entre les deux femmes, faisant en sorte que Judy lui livre son histoire.

Si l'intrigue de Paranoïa s'annonçait prometteuse, j'ai rapidement déchanté. Pourtant j’appréciais le personnage de Judy qu’on sentait perturbé, sans trop savoir pourquoi, et le mystère qui l’entourait était vraiment intéressant. Dès les premières pages, on comprend le problème de la maladie mentale de la jeune femme : un ami imaginaire qui lui semble plus vrai que nature... de quoi la faire passer pour folle aux yeux du monde. Pourtant, dès que Judy essaie d’en savoir plus sur Alwyn, l’ami imaginaire, j’avoue que l’auteure m’a complètement perdue. Je ne comprenais pas où elle voulait en venir avec toutes ces révélations. Melissa Bellevigne a des idées intéressantes mais elles sont tellement mal exploitées qu’elles en deviennent décevantes. Ça m’a vraiment frustrée.

Les incohérences m’ont également gênée et le caractère lunatique des personnages m’a fatiguée car on passe de la haine à l’amour sans réelle explication. Des personnages apparaissent brutalement pour servir l’intrigue puis disparaissent aussitôt. Et finalement, j’ai été déçue que Lisa et Judy ne passent pas plus de temps ensemble alors que la phrase d’accroche nous le promettait. Au final, l'histoire aborde principalement le passé d’Alwyn et j'avoue que celui-ci manque cruellement de profondeur. Il est alors frustrant de parler de Paranoïa sans spoiler car il y a tant de détails qui m’ont agacée qu’il est difficile de ne pas en parler.

Après, je n’oublie pas que Paranoïa est le premier roman de l’auteure et je lui tire quand même mon chapeau pour sa plume. D’autres youtubeuses se sont essayées à l’écriture et le style littéraire piquait les yeux. Ici, dans l’ensemble, le texte est plutôt bien écrit.

La fin, quant à elle, soulève trop de questions sans y répondre... On reste tellement dans le flou sans pour autant réussir à envisager une suite au roman... mais de toute façon, si c'était le cas je passerais sans doute mon tour : Paranoïa n’était définitivement pas pour moi. Dommage !

 Paranoïa de Melissa Bellevigne
Edition Hachette
320 pages - 17€

Muse - Madness

Paranoïa de Melissa Bellevigne ♪ Madness ♪
Paranoïa de Melissa Bellevigne ♪ Madness ♪
Commenter cet article

Amadis 28/03/2016 22:49

Bon et bien sans surprise, je partage ton avis en tout point. C'est vraiment dommage car les idées de départ étaient sympas... @ très vite pour de meilleures lectures j'espère !