Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot ♪ Mona Lisa ♪

Publié le 17 Août 2016 par alittlematterwhatever

le_copain_de_la_fille_du_tueurCharles est élève dans un internat pour « fils ou fille de ». Avec son meilleur ami, Touk-E, ils s’occupent comme ils le peuvent : animés par leurs idées révolutionnaires, ils repensent le monde, la société. Un jour, Selma arrive dans leur classe, et Charles tombe immédiatement amoureux de cette jeune fille belle comme un ange, mystérieuse... mais ce qu'il ne sait pas, c'est que Selma est la fille d'un puissant trafiquant de drogue.

Lire un roman de Vincent Villeminot, c’est prendre le risque d’avoir le cœur en mille morceaux. Réseau(x) et U4 avaient réussi à m'en convaincre : l'auteur n'éprouve aucune pitié pour ses personnages. Si j'étais certaine de passer un bon moment de lecture, je n'étais pas pour autant rassurée à l'idée de rencontrer ces nouveaux héros... auxquels j'allais finir par m'attacher et dont le destin était plus qu'incertain !

D'emblée, Vincent Villeminot nous plonge dans une atmosphère troublante : paisible et sauvage à la fois. En effet, Charles et Touk-E sont deux garçons pleins de vie qui ne ratent jamais une occasion de se faire remarquer. On partage leur insouciance, leur naïveté et leur optimisme qui les pousse à vouloir changer le monde : il est donc facile de s’attacher à eux. Et c’est bien là la force de Vincent Villeminot : les personnages sont complexes, jamais clichés. C’est un vrai plaisir que de les découvrir, tant leurs réflexions sont intéressantes. Avec un résumé comme celui du Copain de la fille du tueur, on pouvait s’attendre à une banale histoire d’amour mais l’auteur va beaucoup plus loin et nous donne à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

Je me sens prêt à tout lui avouer, maintenant... Lui dire à quel point j'ai eu peur qu'elle ne revienne pas. Que pendant ces douze jours, j'ai compris.
Que je ne peux plus la perdre.
Que je l'aime

Petit à petit, Vincent Villeminot nous dévoile son intrigue. En commençant le roman, impossible de savoir où l’histoire va nous mener... et quand on pense l'avoir deviné, Le copain de la fille du tueur prend une nouvelle tournure, ce qui rend sa lecture addictive. A cela s'ajoute le style de l'auteur : une plume plus poétique que celle de ses romans précédents. Les mots nous plongent dans un brouillard tant paisible qu'envoutant de quoi tomber amoureux de nombreuses citations.

J'ai repris sur la table un des livres de mon père, qu'elle a laissés. Ils parlent d'un amour impossible, trop grand, trop sacré. Un amour mort qui pleure sur les décombres.

Alors oui, en lisant Le copain de la fille du tueur, vous aurez le cœur brisé... mais promis, c'est pour la bonne cause ! Ce nouveau roman de Vincent Villeminot est à recommander à ceux qui aiment les romans bruts d'émotions. Un gros coup de cœur, à découvrir dès le 8 septembre prochain en librairie : vous ne serez pas déçus !

Le copain de la fille du tueur de Vincent Villeminot.
Edition Nathan
264 pages - 16€95

Commenter cet article