Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Les larmes de Salicorne d'Aurelia Frachon et Poncho

Publié le 10 Août 2016 par alittlematterwhatever in fanzine, Poncho, Collection Pourquoi?

les larmes de salicorneIl y a quelques années, j’avais découvert par hasard un fanzine que j’avais beaucoup aimé : Le chat et l’étoile. Depuis, je guettais la sortie des Larmes de Salicorne, le deuxième titre de la collection Pourquoi? des éditions Brumes. Et bien bonne nouvelle, celui-ci est enfin disponible !

Il était une fois, un petit ourson appelé Kutton. Livré à lui-même, Kutton est malheureux car il n'a pas d'amis... jusqu'au jour où un hérisson lui conseille de chercher Salicorne, une sorcière amie de tous les animaux. Peut être pourrait-elle l'aider... ou devenir elle aussi son amie ?

Après Le chat et l'étoile, Poncho et Aurélia Frachon nous reviennent avec un conte qui plaira aux petits comme aux grands. Les larmes de Salicornes, en plus d'être une jolie histoire, présente des valeurs telles que l’amitié, la tolérance, la gentillesse ou encore le respect. L’auteure nous offre une intrigue qui fait réfléchir et qui peut amener une vraie discussion entre parents et enfants. On s’attache sans mal aux personnages, surtout à Kutton qui se sent isolé. Salicorne, quant à elle, est exigeante avec ses amis mais est pleine de fantaisie et marquera les esprits.

Et pour souligner la beauté de l’histoire, l'illustratrice Poncho a, une fois de plus, réalisé de magnifiques planches. Comme pour Le chat et l’étoile, elle privilégie les couleurs froides qui, paradoxalement, soulignent la douceur des dessins. Sur chaque page, les ombres se mêlent à la lumière, dans un clair-obscur intriguant : un phare dans la nuit ou Salicorne et sa blancheur éclatante...

Bref, dans la lignée des contes de fées, Les larmes de Salicorne est une belle histoire que je vous recommande vivement : elle plaira à tout âge. À noter que ce conte fera prochainement partie d'un recueil regroupant cinq contes à paraître dans la collection Pourquoi?. Vivement sa sortie !

 

 

Commenter cet article