Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Annabel Monaghan nous parle de Digit !

Publié le 1 Juillet 2012 par alittlematterwhatever in Rencontre - Dédicaces - interview, Annabel Monaghan, De la martinière Jeunesse

Il y a quelques jours, j'ai contacté Annabel Monaghan par mail. L'auteur de Nom de code Digit a gentiment accepté de répondre à quelques questions pour le blog :

 

interview-AM.jpg

 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Digit, elle est marrante, intelligente. C'est une héroïne atypique, différente de celles que l'on voit dans les romans en ce moment. Comment avez-vous fait pour l'imaginer ? Vous êtes-vous inspiré de quelqu'un que vous connaissez ?
 
A.M. : Je ne connais personne comme Digit, hormis qu'elle me ressemble dans plein de petites choses. Le personnage de Digit est venu d’une toute petite idée… Il y a plusieurs années, l’un de mes amis pensait qu’un kidnapping dont on parlait au journal télé n’était pas vrai. Cette pensée m’a hantée : pourquoi une personne aurait-elle besoin de faire semblant d’être kidnappée ? (Pour sa propre sécurité). Pourquoi ? (Parce qu’elle en sait trop). Quelle genre de personne peut en savoir trop ? (Un génie en maths) et voilà !* C’est ainsi que Digit est née. Je voulais que ce livre mêle suspens, mystère et comédie mais je voulais aussi écrire un livre qui montrerait qu’il faut savoir s’accepter tel que l’on est et qu’il ne faut pas cacher son potentiel. Je pense que tout le monde a un petit génie en lui qui ne demande qu’à sortir.

 

* En français dans le mail


*

 Dans le livre, Farrah explique que sa mère l'a appelé ainsi en hommage à l'actrice de la série " Drôles de dames". Pourquoi ce choix ?
 

 

A.M. : Farrah Fawcett doit être un choix vraiment étrange pour vous en France ! La mère de Farrah aurait à peu près mon âge, et quand j’étais enfant, Drôles de Dames était l’une des plus grande série à la télévision. Farrah Fawcett était une star et c’était une magnifique femme mais pas très maligne. C’est un peu ironique et drôle que Digit, un génie, ait été nommé comme ça en hommage.

 

*

J'avoue que quand Digit réfléchit à ses problèmes de mathématiques, je n'ai pas compris grand-chose. Cela vous a-t-il demandé un travail supplémentaire ? A moins que vous ne soyez un génie des maths et que, comme, Farrah vous le cachiez !
 
A.M. : Je ne suis pas du tout un génie en maths – mais j’adore les maths. Croyez-moi, si j’en étais un, je le dirais à tout le monde ! J’ai fait beaucoup de recherches, sur internet mais aussi en bibliothèque pour trouver les codes qui pourraient apparaître dans la vie quotidienne mais qui ne pourraient qu'être résolus par quelqu'un comme Digit. Une fois que vous avez le code et que vous savez quelle réponse vous désirez avoir, ce n’est pas si difficile de s’y mettre. Okay, c’est un peu plus dur que ça.

 

*

 Comme Digit, collectionnez-vous les bumper Stickers (autocollants que l’on colle à l’arrière des voitures) ? Si oui quel est votre préféré ? Vous en offre-t-on suite à la sortie de Digit ?
 

 

A.M. : Je collectionne les bumper stickers ! Digit en couvre les murs de sa chambre et j’ai fait exactement la même chose dans mon garde-manger (est-ce que vous employez ce terme, en français ? C’est comme une petite salle hors de la cuisine où l’on stocke la nourriture ? Maintenant, je suis curieuse de le savoir). J’aime vraiment beaucoup les bumper stickers, principalement parce qu’ils peuvent vous faire rire ou vous faire réfléchir uniquement grâce à quelques mots. Mes préférés ne peuvent pas être traduits, puisqu'ils sont tous idiomatiques, ils jouent beaucoup sur les mots. Beaucoup d’entre eux apparaissent dans le livre en tant que titres de chapitre. J’aime aussi : « What would Scooby Do », « On the other hand, you have different fingers », « Jesus is coming. Look busy!”. Si vous voyez des bumper stickers rigolos, allez sur mon site internet et mailez le-moi. J’enverrais aux cinquante premiers un bumper stickers Digit.

 

*

J'ai lu sur votre site que vous travaillez sur une suite pour Digit. Pouvez-vous nous en dire plus ?
 

 

A.M. : Oui ! Je travaille sur la suite de Nom de code Digit. Je suis vraiment enthousiaste !  Elle va à l’université et devient une menace pour la sécurité nationale, tout en étant toujours incapable de porter une chemise à rayures sans devenir folle. La pression monte d’un cran dans ce tome –restez à l’écoute !

 

* 

En France, seul Nom de code Digit a été publié, mais j'ai vu que vous aviez écrit un autre roman : Click ! avec Elisabeth Wolfe. Comment s'est faite cette collaboration ?  Ça doit être très différent de l'écriture en solo.
 

 

A.M. : J’ai passé un très bon moment en écrivant ce livre avec Elisabeth. C’est une amie et elle vit à côté de chez moi, on se rencontrait donc tous les jours pour écrire. Ce qui est super au sujet de la collaboration, c’est qu’il y a quelqu’un qui compte sur ce que vous écrivez. Vous ne pouvez jamais remettre à plus tard ! Mais écrire ce livre a été plus amusant en partie parce qu’il s’agissait ici d’une fiction mais aussi parce que tout venait de ma tête.

 

*

Avez-vous d'autres projets d'écriture ?
 

 

A.M. : Pas encore, je suis juste en train d’écrire la suite.
 

 

*

 Vous m'avez dit que vous parlez français. L'avez-vous appris à l'école ? Il faut venir en France pour le perfectionner !
 
A.M. : Oh, comme j’aimerais venir en France pour améliorer mon Français !!! (Comme je veux aller en France pour improver ma Français ??* Est-ce que je brûle ?haha !) J’ai étudié le français à l’école et quand j’étais à l’université, j’ai habité à Paris pendant quatre mois dans le cadre de mes études. A cette époque, je parlais très bien français, mais depuis, le temps a filé et mon français avec lui. Vous DEVEZ m’inviter en France, afin que je puisse me remettre au français et manger toute cette bonne nourriture.

 

* En français dans le mail

 

Merci à Annabel Monaghan pour sa disponibilité et sa gentillesse. J'espère qu'elle viendra bientôt en France, peut être à l'occasion d'un futur salon du livre, qui sait ? 

 

bumer_stickers_43.jpgLe site de l'auteur : ici

 

Commenter cet article
M
Bonjour je voudrai savo pourquoi a t'elle voulu écrire un livre enfin devenir écrivain?<br /> (C'est pour un exposé Répondez vite svp)
Répondre
M
Je n'ai pas lu son livre mais elle donne envy de s'y interesser. Elle m'a l'air vraiment très gentille (et j'adore les phrases des stickers XD)
Répondre
A
<br /> <br /> ouiii elle est super gentille et rien que pour ça.... Click me tente bien aussi, enfin on verra pour le moment je baisse pas PAL (XD)<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe interview :) et oui qu'elle vienne ! j'ai beaucoup aimé Digit !
Répondre
A
<br /> <br /> Pareil ! En plus elle est super gentille. J'espère qu'on aura l'occasion de la voir lors d'un salon ou lors d'une venue en Europe, ça serait bien *o*<br /> <br /> <br /> <br />