Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Bilan de l'année 2012 !

Publié le 30 Décembre 2012 par alittlematterwhatever in Bilan

L'année 2012 aura été riche en lecture mais surtout en découverte. A l'occasion de la fin de l'année, j'en ai profité pour faire un point sur mes lectures et j'ai été surprise : je commençais une vingtaine de série et sur celle que j'ai débuté en 2011, je n'ai lu que 3 suites. Mais 2013 sera différent. En effet, sur ces nouvelles sagas, plusieurs sont de vrais coup de coeur. 2012 a donc été un très bon cru. Voici donc mon bilan :

 

Les flops de 2012 :

 

flop-copie-1.jpg

Ces trois romans ont été mes déceptions de l'année. Je pensais lire quand même le tome 2 d'Insaissable mais l'auteur a annoncé qu'il y aurait plus de romance et de "bisous", autant dire que je passerai mon tour !

 

Les Top de 2012.

 

top-one-copie-1.jpg

 

2012 a été une super bonne année avec pleins de coups de coeur. C'est difficile de faire une sélection parmi ceux-ci mais il a bien fallu faire un choix. J'ai donc retenu Quelques minutes après minuit de Patrick Ness, un livre illustré qui m'a bouleversé. Les faucheurs sont les anges d'Alden Bell entre aussi dans mon top 3 : c'est un roman atypique qui m'a vraiment touché et pour finir, il y a L'âge des miracles, un roman catastrophe qui fait réfléchir. J'aurai pu en ajouter pleins d'autres. 2012 a vraiment été une excellente année !

 

Les auteurs fêtiches de 2012.

 

 

auteur-copie-1.jpg

De par leur style, leur imagination, leurs personnages, certains auteurs vous donnent envie de remplir votre PAL. Deux auteurs m'ont fait cette effet là. Il y a Cat Clarke, découverte très récemment. Son premier roman, Confusion, m'a conquise. J'ai lu Torn dans la foulée et ça a été un vraie coup de coeur. Il me tarde désormais de lire Undone. Mais il y a aussi Manon Fargetton dont l'écriture si particulière, si poètique, m'a envoutée. J'ai lu June en début d'année et quand elle m'a parlé d'Aussi Libre qu'un rêve, je savais qu'il me plairait. Depuis, le deuxième tome de June est sorti et là encore, la méga claque, j'ai hâte (mais en même temps pas hâte) de lire le dernier tome. Une chose est sûre je lirai les prochains romans de Manon sans même me poser de question ! Deux auteurs bien différente qui font de moi une lectrice boulimique !

 

Les séries de 2012.

serie-copie-2.jpg

 

Avec plus de vingt nouvelles séries commencées, 2012 a vraiment été une année à saga ! Heureusement, les maisons d'édition ont, je trouve, accéléré le rythme de parution. Grégor, La Cité des Ténèbres, Le carnet de Théo sont des séries bien entamées et le coup de coeur est confirmé. Pour Glow par contre, je n'ai lu que le premier tome mais c'était tellement prometteur, que je ne pense pas être déçue.

 

Le méga coup de coeur 2012.

 

Je me suis posée la question de savoir et s'il ne devait y avoir qu'un seul livre ? Question super difficile et pourtant, je n'ai eu aucun mal à y répondre. Sous le signe du scorpion m'avait déjà beaucoup plu même si j'avais trouvé le rythme un peu lent. Le nouveau roman de Maggie Stiefvater, La prophétie de Glendower, est pour moi le meilleur roman que j'ai lu en 2012. Je n'arrête pas de penser à ce livre, c'est une vraie obsession et il me tarde de lire la suite (je ne sais même pas si j'arriverai à attendre la traduction : je crois que je vais me jeter sur la VO !)

 

glendowercover

 

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année 2013 et vous remercier de votre visite sur mon blog, qu'elle soit régulière ou exceptionnelle. Merci à vous et surtout, prenez-soin de vous !

 

Commenter cet article

Mei 02/01/2013 16:44

Beau bilan ! Je plussoie pour Glendower et Cat Clarke ! J'ai beaucoup aimé Night School aussi, ainsi que Théo ^^