Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Birth Marked de Caragh M. O'Brien ♪ Try ♪

Publié le 28 Mars 2013 par alittlematterwhatever in Critiques littéraires, Mango, Caragh M. O'Brien

Birth marked 3Le premier volume de Birth Marked avait été un coup de cœur et une surprise. Depuis, j’attendais la sortie de chaque tome avec impatience. Cette fois-ci, c’était un peu différent : j’avais hâte mais en même temps, j’étais déjà nostalgique de laisser Gaïa et Léon : Captive est le dernier tome de la saga !
 
A la fin du tome deux, Gaïa et le peuple de Zile fuyaient leurs terres empoisonnées pour gagner L’enclave. Gaïa, récemment nommée Matriarche, sait qu’elle va devoir négocier avec le protecteur de la ville fortifiée pour donner à son peuple le droit de rester, mais surtout pour qu’il lui donne un accès à l’eau, indispensable à leur survie. Mais Gaïa va vite comprendre que son peuple n’est pas le bienvenue : les négociations s’annoncent ardues !
 
L’histoire, les personnages, l’écriture de l’auteur, tout a fait que je suis tombée sous le charme de Birth Marked.
Après nous avoir emmenés dans les paysages verts de Zile, Caragh M. O’Brien nous renvoie à l’Enclave. La boucle est bouclée, comme on dit : Gaïa revient chez elle. Pourtant elle n’a plus rien à voir avec l’adolescente effrayée du premier tome. elle a dû grandir, elle a des responsabilités qui font que l’on a l’impression d’avoir une nouvelle personne. Gaïa est l’une de mes héroïnes préférées dans la littérature Young Adult : son caractère fort et loyal m’a de suite plu et je dois dire que je n’ai pas été déçue dans ce tome. Tout le long de ma lecture, je me suis rongée les sangs pour elle. Caragh M. O’Brien a su faire tenir le suspense jusqu’au bout : je n’aurai jamais pu prédire la fin ! Et même si on y retrouve le thème de la natalité, déjà présent dans chaque tome, l’auteur a su se renouveler et on n’a absolument pas d’effet de répétition.
 
J’ai également beaucoup aimé le couple que forment Gaïa et Leon. Leur pudeur a été plaisante : pour une fois, nous avons un couple sincère et réaliste et non deux adolescents qui laissent parler leurs pulsions. J’ai complètement fondu ! Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas vous spoiler mais sachez que l’histoire est vraiment à la hauteur d’un dernier tome. On attend beaucoup d’une fin de série. Captive ne vous décevra pas !

Pour finir, le style de Caragh M. O’Brien est vraiment plaisant. Son écriture est fluide, grâce à elle, on se laisse facilement emporter dans l'univers. Pourtant, j’ai trouvé à ce roman quelque chose d’adulte, peut être justement grâce au thème de la natalité. Je suis vraiment triste de finir cette trilogie et pour ne pas rompre le charme, mais je me laisserai probablement tenter par Tortured et Ruled, les deux nouvelles que Caragh M. O’Brien a écrites sur la saga.

 

Birth Marked - Tome 3 - Captive de Caragh M. O'Brien

Edition Mango

320 pages - 18,50€

 


Try - Nelly Furtado

 

Commenter cet article

Anne 11/08/2013 21:25

J'ai emprunté ce livre à une amie et je comptes l'ouvrir d'ici peu, ayant adoré les 2 premiers.

alittlematterwhatever 12/08/2013 20:06

J'aime beaucoup ta façon de présenter tes articles, c'est clair et aérer, ça donne vraiment envie de lire tes avis.
Si tu crées ta page facebook, n'hésite pas à me le dire, c'est pratique pour suivre l'actualité du blog. Bon courage

Anne 12/08/2013 13:25

Avec plaisir :) Que penses-tu de mon blog ? Je suis débutante donc des avis sont bienvenus :)

alittlematterwhatever 11/08/2013 22:58

J'espère que tu ne seras pas déçu de ce dernier tome. Et je suis ton blog pour lire ton avis !

Merci pour le comm'