Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
a little matter whatever

Entre imaginaire et réel, bienvenue chez moi.Critiques et actualités littéraires, coups de coeur et découvertes. J'espère que vous trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à partager vos avis ou à me contacter si besoin (alittlematterwhatever[at]gmail[point]com). A bientôt !

Bonjour Tamago de Tadashi Akiyama : ♪ Une poule sur un mur... ♪

Publié le 2 Décembre 2011 par alittlematterwhatever in Critiques Livres illustrés, nobi nobi !

Fan des éditions nobi nobi !, Bonjour Tamago m’a permis de découvrir la collection 1, 2, 3 soleil dont je n’avais lu aucun titre.

 

Bonjour Tamago raconte l’histoire d’un petit poussin qui ne réussit pas à sortir intégralement de sa coquille. Tamago (« œuf » en japonais) est donc condamné à rester dans son œuf, le rendant différent de ses frères. Mais être différent a parfois du bon !

 

La collection 1, 2, 3 soleil est destiné aux enfants de deux à cinq ans. En effet, les graphismes sont frais et simples. Tout en rondeurs, ils rappellent des dessins enfantins et permettront aux plus jeunes de dessiner le héros du livre. Pourtant, l’histoire de Tadashi Akiyama peut toucher petits et grands. Ce petit poussin qui ne parvient pas à sortir de son œuf est vraiment hors du commun. L’auteur nous montre ainsi qu’il faut s’accepter tel que l’on est : Tamago va vite faire de cet handicap une véritable force et revendiquer sa différence.
Tamago est un héros auquel les enfants pourront facilement s’attacher : une sorte de vilain petit canard, mais tout mignon et aimé de sa maman. On pourra d’ailleurs suivre ses autres aventures : le second tome Dur Dur d’être Tamago est déjà paru en France et une dizaine d’album ont déjà été publié au Japon.

 

Des illustrations colorées, un texte plein d’humour et une portée pédagogique significative, Nobi Nobi ! nous montre une image différente de la littérature japonaise, qui ne se résume pas qu’aux Mangas. Je remercie Babelio et nobi nobi ! pour cette jolie découverte.

 

 

Bonjour Tamago de Tadashi Akiyama

Edition : nobi nobi !

34 pages - 12€40

 

Commenter cet article